Conférence-débat 'Enjeux et avenir de la vie associative'


Dans le cadre de son congrès, le SEP-UNSA organise le 11 octobre à Bordeaux une journée de conférence-débat sur « Les enjeux et l'avenir de la vie associative : quels modèles socio-économiques pour demain ? », en collaboration avec le Cnajep, le Crajep Nouvelle-Aquitaine, le Fonjep et la Fonda Sud-Ouest.

Cette journée ouverte aux élus associatifs, aux professionnels du secteur associatif, aux élus territoriaux… a pour objectif de mettre en lumière les enjeux actuels de la vie associative afin de réfléchir de manière collective aux moyens de favoriser la reconnaissance de la vie associative et de ses acteurs. À travers des échanges et des témoignages, cette journée doit aussi permettre d'identifier des leviers facilitateurs pour l'emploi, la formation, la place de la vie associative dans notre société ou encore celle qu'elle prend sur les territoires géographiques et numériques. 
La conférence-débat aura lieu à l’IUT Michel de Montaigne à Bordeaux. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux, vous pouvez suivre en direct la conférence sur Facebook en vous rendant sur le profil du SEP-UNSA.

Le programme :

• 9h30 – 10h : accueil des participants.
• 10h05 – 11h05 : contextualisation et présentation des études sur les tendances socio-économiques.
    > 10h05 - 10h35 : Jean-Marie Cabanas de la Fonda Sud-Ouest : les quatre modèles socio-économiques associatifs identifiés par la Fonda et leur avenir.
    > 10h35 - 11h05 : Nouria Messaoudi du Fonjep : l’enquête Fonjep sur l’évolution des modèles socio-économiques et ses enjeux pour la vie associative.
• 11h05 - 12h30 : table ronde.
Les tendances socio-économiques ont évolué, se sont diversifiées. Quelles sont les conséquences observées sur la vie associative, quels sont les enjeux pour les acteurs associatifs d'aujourd'hui et de demain?
• 12h30 - 13h30 : buffet.
• 13h30-16h30 : ateliers.
> L'emploi: comment le choix d'une tendance socio-économique va-t-il peser sur l'emploi et le type de contrat (CDD, CDI, vacataires...) ? Quelle est la place du salarié dans une structure associative ?
> La formation : comment les choix effectués pour la gestion associative auront-ils une influence sur la formation des bénévoles/des salariés. Quels sont les enjeux de la formation pour la vie associative?
> La société : quelle place a la vie associative dans notre société ? Est-elle un "acteur public"?
> Les territoires : comment les choix administratifs et financiers influent-ils sur notre perception et la place de la vie associative sur les territoires ? Quelles ont été les conséquences de la réforme territoriale sur les associations (fusion des régions) ? Comment la vie associative s'empare-t-elle des nouveaux territoires (géographique et numériques) ? La gouvernance associative évolue-t-elle ?
• 16h30 - 17h: Restitution des ateliers.

Inscription gratuite en ligne : https://www.inscription-facile.com/form/tO1eWYlqKOEl26GUJZzP
Renseignements : Marie Baggio
marie.baggio@sep-unsa-education.org
Tél. 06 63 04 20 92



400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM