Journée internationale de l’alphabétisation

Journée internationale de l’alphabétisation


La journée internationale de l’alphabétisation est célébrée le 8 septembre depuis 1965. C’est une occasion de souligner les réalisations existantes dans le domaine de l’alphabétisation et de réfléchir aux moyens de relever les défis restants.

Précisons que ce sujet est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, adopté par les Nations unies en septembre 2015. Cette année, la journée a pour thème « alphabétisation et développement des compétences », c’est-à-dire qu’elle mettra en évidence les approches qui soutiennent à la fois le développement de l’alphabétisation et les améliorations de vie et de travail contribuant à rendre les sociétés équitables et durables.

À une échelle locale, l’animateur peut amorcer un débat avec son public, en s’appuyant sur des ressources gratuites comme la vidéo intitulée « Où en est l’alphabétisation dans le monde ? » présentée sur le site du journal Le Monde (https://lemde.fr/JDA191actus01) voire en présentant les derniers chiffres de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (http://bit.ly/JDA191actus02).



Sur le même sujet

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM