La Nuit de la lecture

La Nuit de la lecture


Célébrer le plaisir de lire, démocratiser l’accès à la lecture et ouvrir une fenêtre sur le monde… Tels sont les objectifs poursuivis depuis 2017 par la Nuit de la lecture créée par le ministère de la Culture.

On devrait d'ailleurs plutôt dire les Nuits de la lecture, puisque cette année l’événement mêle une programmation physique dans les bibliothèques, librairies... et digitale encore plus riche et étendue sur quatre soirées.

Ainsi, du 21 au 24 janvier, en France et même à l’étranger, les différents acteurs de la chaîne du livre et les structures engagées dans la promotion de la lecture proposeront des événements pour échanger, jouer et apprendre grâce au livre. Lectures à voix haute, en musique, dans le noir… ateliers, visites guidées ou insolites, escapes games, chasses au trésor, expositions, projections, soirées jeux, spectacles… Les propositions sont multiples et variées, vous n’avez que l’embarras du choix ! En 2020, on a dénombré quelque 650 000 participants de tous âges et plus de 6 000 événements. 

Il est possible d’organiser dans votre structure une lecture en pyjama ou à la lueur d’une lampe torche, comme de présenter une exposition mettant en valeur le travail d’un auteur découvert par les jeunes ou des œuvres réalisées en groupe lors d’ateliers manuels et littéraires. N’hésitez pas à puiser dans la boîte à idées du site de l’événement : https://nuitdelalecture.culture.gouv.fr pour construire votre nuit !



450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM