Cette grande fête du livre pour la jeunesse célèbre le plaisir de lire, et fera cette fois la part belle à l’amitié. Organisé par le Centre national du livre (CNL), Partir en Livre sort gratuitement les livres des étagères pour aller à la rencontre des enfants, des adolescents et de leurs familles sur leurs lieux et temps de loisirs. La manifestation, qui rassemble professionnels du livre et structures éducatives, débutera le lendemain de la fête de la musique pour créer un lien entre la fin de la période scolaire et le début des vacances.
Plus de 210 projets ont été sélectionnés et soutenus financièrement par le CNL suite à l’appel à projets lancé en octobre dernier. Il y aura aussi le grand retour du livodrome et de ses attractions littéraires (BD en réalité virtuelle, photomaton littéraire, cabinet d’ordonnances littéraires, radio libre...) qui s’installera tous les deux jours dans une ville différente et toutes les autres initiatives plus locales et moins médiatisées. Partir en Livre offre également des milliers de chèques Lire, qui permettent aux jeunes d’acquérir le livre de leur choix lors d’une visite en librairie.
Si vous n’avez pas l’opportunité de vous y rendre, un joli catalogue d’activités autour du livre jeunesse est aussi présenté sur www.partir-en-livre.fr (rubrique Que faire ?). À exploiter sans modération.