Safer Internet Day

Safer Internet Day


Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne.

Aujourd’hui, ce rendez-vous de l’éducation au numérique, déployé chaque année dans près de 150 pays, est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde.

Le Safer Internet Day aura lieu le 7 février mais se prolongera tout au long du mois. De cette manière, les acteurs éducatifs seront en mesure de l’investir et de "promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative", afin que chacun utilise la technologie de manière responsable, respectueuse, critique et créative. Sur notre territoire, l’événement est mis en œuvre par Internet Sans Crainte. Ainsi, sont proposés des kits prêts à l’emploi pour aborder des thématiques telles que l’hyperconnexion et la gestion du temps d’écran, les réseaux sociaux et la prévention du cyberharcèlement, ou encore les fake news et le décryptage de l’information. Retrouvez le programme et les supports sur www.internetsanscrainte.fr et le compte Instagram @InternetSansCrainte. Si vous rencontrez souvent des parents, prenez un temps pour leur faire découvrir la plateforme FamiNum, www.faminum.com