Le sapin de Noël

Pour les jeunes enfants, découper est difficile et nécessite tout un entraînement. Le sapin de Noël va vous servir de prétexte pour qu’ils s’entraînent sans s’en rendre compte.



Dessiner en imprimant une ficelle

Voici une manière de dessiner ludique, pleine de surprises : il s’agit d’obtenir une trace aléatoire en imprimant une ficelle, puis de déguiser cette trace. Fiche en 3 étapes : préparation, empreinte, aller plus loin dans la création.



Fabriquer un ogre, un truand ou un clown

Activités manuelles à partir d'un rouleau de papier toilette. Comme c'est une technique difficile à maîtriser, l’intérêt sera au contraire de « faire avec », se laisser surprendre par l’effet produit, s’entraîner à rebondir et à modifier son objectif.



Ouh, fais moi peur ! Représenter monstres et fantômes

Voici deux activités arts plastiques spécial Halloween pour jouer à se faire un peu peur, pour apprivoiser une éventuelle peur du noir. Il s’agit de représenter monstres et fantômes pour les ridiculiser ou les rendre inoffensifs. Il s’agit de représenter ce qui fait peur, tout en se sentant en sécurité, tout en prenant de la distance. Avec notamment la technique des monotypes. 







Peindre le ciel et les nuages

Comment représenter le ciel ? Lui donner de l’existence est intéressant, avec l’objectif d’organiser le monde, de clarifier la pensée. Peindre des nuages est une manière de mieux montrer la dimension du ciel. Peindre le soleil couchant et le soleil levant...



Dessiner robots et extraterrestres

Il s’agit généralement d’un assemblage de formes géométriques et symétriques. Les robots et extraterrestres sont des formes simples à dessiner, qui rassurent ceux qui pensent ne pas savoir dessiner.







Pages

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM