Quand l’eau transforme les dessins (2)
Continuons à explorer différentes manières de jouer avec l’eau en arts plastiques. Nous quittons ici le domaine de la technique pure pour aborder l’expression d’émotions.
Continuons à explorer différentes manières de jouer avec l’eau en arts plastiques. Nous quittons ici le domaine de la technique pure pour aborder l’expression d’émotions.
Voici deux idées d’activités pour aider les enfants à nommer leurs émotions, à les exprimer et à en parler.
Les animaux sont une source d’inspiration inépuisable ; dessiner des animaux est une manière d’inventer des histoires qui parlent d’émotions de façon métaphorique. Voici des astuces pour adapter vos conseils à des enfants d’âges très différents : tout-petits, à partir de 7-8 ans, à partir de 10 ans.
De la manipulation plastique à l’émotion : nous utilisons ici les ribambelles comme métaphores pour un type de groupes homogènes, trop homogènes. Dessiner, Imaginer la révolte des clones, Raconter une histoire...
Modèles et gabarits à imprimer : masques des émotions, visages.
Il est toujours compliqué de trouver sa place dans un groupe où la majorité des enfants se connaissent déjà entre eux. Le jeu permet ce brassage.
La recherche sur le personnage est une étape importante du travail théâtral. Le comédien qui compose son personnage doit avoir une bonne connaissance de soi, pour pouvoir ensuite élaborer et construire un personnage différent de soi.
Au théâtre, l’émotion est vécue comme une communion entre les spectateurs et le comédien. Celui-ci vit son texte, le fait sien, l’interprète. Son vécu, sa personnalité enrichissent son point de vue, mais peuvent être aussi un frein pour l’imagination.
Les exercices suivants proposent des improvisations de groupe pour développer des notions telles que la conscience spatiale, l’écoute des autres, le sens du rythme et de l’expressivité, la conscience d’une harmonie collective.
Comment exprimer simplement les émotions, par des graphismes et des couleurs judicieusement choisis ?