Des activités pour Halloween
Les citrouilles sont de sortie ? Les bonbons sont prêts ? Alors préparez-vous pour un nouvel Halloween avec ces petites décorations faciles à réaliser !
Les citrouilles sont de sortie ? Les bonbons sont prêts ? Alors préparez-vous pour un nouvel Halloween avec ces petites décorations faciles à réaliser !
Retrouvez deux activités faciles à réaliser avec les enfants pour préparer Halloween : une citrouille et une petite momie pour effrayer les visiteurs.
L’objectif est de développer la créativité des enfants en sollicitant leur imagination. À travers la technique du photomontage, ils vont manipuler plusieurs images pour en recréer une autre.
Voici deux activités arts plastiques spécial Halloween pour jouer à se faire un peu peur, pour apprivoiser une éventuelle peur du noir. Il s’agit de représenter monstres et fantômes pour les ridiculiser ou les rendre inoffensifs. Il s’agit de représenter ce qui fait peur, tout en se sentant en sécurité, tout en prenant de la distance. Avec notamment la technique des monotypes.
Modèles, exemples et patrons à imprimer des créations présentées dans le dossier « Mon ami est un monstre » du Journal de l'Animation n° 192 (18 activités pour apprivoiser les monstres). Décorations de portes, doudous en feutrine, monstres pop-up...
À Halloween, on joue à se raconter des histoires qui font peur... Dessiner un château, des fantômes, chevaliers et toiles d’araignées, découper, fabriquer un tampon, peindre, mélanger les matériaux...
8 modèles de dessins sur le thème d’Halloween à reproduire à volonté : chat, sorcière, corbeau, hibou, araignée, tête de mort, citrouille, chauve-souris.
La fête peut prendre la forme d’un bal costumé, mais aussi de petits jeux faciles à mettre en place : chamboule-tout, le bal des horreurs, quilles, parcours sensoriel, pêche aux araignées...
Si le principal plaisir pour les enfants est de profiter à Halloween de bonbons, un buffet plus consistant est en général très apprécié ! Cette fiche vous propose des idées gourmandes et créatives, sans cuisson, juste en décorant des gâteaux du commerce.
Ici les apprentis sorciers prennent une autre dimension : les voici en relief dotés de leur chapeau pointu et même en train d’apprendre à voler sur leur balai !