Transformer les découpages symétriques

Les découpages réalisés dans la fiche « À partir de découpages symétriques ‘napperons’ et cristaux de neige » peuvent aussi devenir le point de départ d’une œuvre figurative. Avantage : ceux qui n’ont pas réussi à faire un beau découpage bien symétrique pourront l’utiliser comme point de départ aussi bien que ceux qui ont réussi !







Dessiner des têtes symétriques

La symétrie donne tout de suite une impression de beauté et de justesse, même si le dessin est faux en réalité. Il existe des techniques simples pour obtenir un rendu réussi. Profitons-en !



Dessiner robots et extraterrestres

Il s’agit généralement d’un assemblage de formes géométriques et symétriques. Les robots et extraterrestres sont des formes simples à dessiner, qui rassurent ceux qui pensent ne pas savoir dessiner.



Fabriquer robots et extraterrestres en 3D

Robots et extraterrestres seront un prétexte pour aborder la symétrie et la géométrie dans l’espace, tout en inventant des personnages de façon ludique et créatrice. On peut représenter uniquement la tête, ou bien tout le corps...



Un avion en polystyrène

Fabriquer, faire voler et dessiner un avion permet de concilier plusieurs objectifs bien différents : fabriquer soi-même, faire comprendre l’importance de la symétrie et du centre de gravité, et susciter l’expression personnelle autour du thème du voyage.