Au sommaire de ce numéro: 
  • Célébrer les 30 ans des droits de l'enfant
  • Petit tour du monde de l'animation
  • Arrêter un projet n'est pas forcément un échec
  • Les exceptions réglementaires en ACM
  • Une radio faite par les jeunes pour tous
  • Interview - Festival de de l'imaginaire, au rythme des musiques et danses du monde
  • La colo, c'est aussi pour les tout-petits
  • Fiches pratiques : conter, nature, cinéma
  • P comme paradoxe
  • Anim’test : êtes-vous créatif ?
  • Et toutes vos rubriques habituelles.

Dossier Pro – Petit tour du monde de l’animation ?

Le Journal de l’Animation évoque chaque mois le quotidien de l’animateur et les valeurs éducatives et citoyennes qu’il nous faut défendre. Parce qu’à nos yeux, l’animation tient une place essentielle au sein de la société française. Elle permet aux enfants et aux adolescents, dès l’âge de 3 ans, de bénéficier d’activités culturelles, artistiques et sportives… d’apprendre et de se construire avec l’autre. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde ? Y a-t-il aussi une animation périscolaire et extrascolaire ? Quelles structures s’en chargent ? Et quels animateurs ? Voici quelques-unes des questions auxquelles nous répondons dans ce dossier. 

Dossier Action – Célébrer les 30 ans des droits de l’enfant

Trente ans après la ratification par l’ONU de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 1989, consacrant l’enfant comme une personne à part entière, les droits de l’enfant sont-ils toujours d’actualité ? Malgré des avancées majeures dans ce domaine, un Français sur deux n’est pas en capacité de nommer un des 54 droits énoncés par la CIDE. De nombreux progrès restent à accomplir pour faire avancer et reconnaître les droits de tous les enfants (enfants porteurs de handicap, jeunes mineurs non accompagnés…). Le travail de sensibilisation à ces droits dans nos sociétés, auprès des enfants et des jeunes, eux-mêmes, et des adultes, est donc toujours bien à l’ordre du jour. Mais comment s’y prendre ?

Interview – Ingrid Le Gargasson : chargée de programmation du festival de l'imaginaire

Ingrid Le Gargasson est une anthropologue spécialisée dans la musique classique du nord de l’Inde. C’est aussi depuis janvier la chargée de programmation du festival de l’imaginaire (www.festivaldelimaginaire.com). Elle nous parle ici de cette manifestation qui offre depuis plus de 20 ans une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain.

Sur le terrain – Une radio faite par les jeunes pour tous

Plus encore que les problèmes techniques, monter une radio avec des enfants nécessite patience, persévérance et détermination. C’est ce qu’expérimentent les animateurs qui accompagnent les enfants et adolescents sur l’antenne de Radio Sommières, dans le Gard, depuis 2000.

Formation personnelle – Arrêter un projet n’est pas forcément un échec

Être animateur ou directeur, c’est passer du temps à imaginer des projets, à les construire, à les conduire… mais aussi à les abandonner, à les stopper. Or il est parfois difficile de vivre en arrêt. Comment pouvons-nous penser cette part-là de l’expérience de manière à rester en mouvement ?

Un mois, un mot – P comme paradoxe​

Les problématiques et enjeux actuels des gestionnaires d’ACM ne cachent-ils pas de terribles paradoxes ? La gestion des temps périscolaires a en effet pris le pas sur les accueils de loisirs et les séjours de vacances deviennent des marqueurs d’inégalités sociales.

Anim’test – Êtes-vous créatif ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – La colo, c’est aussi pour les tout-petits

Des vacances sur mesure pour des enfants de moins de 6 ans, voilà le dispositif original que met en place chaque été la municipalité de Reims au sein d’un village à proximité, avec la nature comme cadre de découverte.

Bon à savoir Prévention – Les exceptions réglementaires en ACM​

Suite à de nombreuses questions de lecteurs, il m’a paru intéressant de réunir et d’expliquer les exceptions et dérogations existant dans la réglementation des ACM. Un éclairage historique permettra de comprendre certaines bizarreries. Ce premier article traite des exceptions ; celui du numéro de décembre abordera les dérogations qu’il est possible de demander à l’administration.

Fiches techniques :

Conter – Une histoire, une activité (3) : Josette enquête

Cinéma – Dilili à Paris, de Michel Ocelot

Informatique – Noethys (3) : gérer un budget

Informatique – Noethys (4) : générer des statistiques pour la CAF

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM