Au sommaire de ce numéro: 
  • Aller au musée, un enjeu social et culturel
  • Plan mercredi : quel bilan ? Faut-il s'engager ? 
  • Comment trouver sa place en tant que coordinateur ? 
  • Fin du plastique à usage unique : quelles conséquences en ACM ?
  • P comme philosophe
  • Nantes : un nouvel espace pour faire vivre l'animation et l'éducation 
  • Stéphane Dujardin, hommage à l'homme et à l'animateur 
  • Anim'test : êtes-vous un bon communicant ? 
  • Un après-midi au musée

Dossier Pro – Plan mercredi : quel bilan ? Faut-il s’engager ?

Le Plan mercredi, annoncé en 2017 peu après la parution du décret autorisant les communes à revenir à la semaine de quatre jours, propose « des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité ». C’est un label qui souhaite créer « un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires ». Sur le papier, le dispositif pouvait séduire mais, au final, peu de communes ont répondu à l’appel du ministère, depuis sa mise en application en 2018, et seuls 45 % des enfants sont potentiellement concernés par ces nouvelles activités. Pourquoi et quelles incidences a-t-il sur le quotidien des animateurs ? Voici des questions auxquelles ce dossier tente de répondre.…

Dossier Action – Aller au musée, un véritable enjeu social et culturel

Alors que les musées développent des initiatives pour attirer un public le plus large possible, leur fréquentation, à l’instar des théâtres et autres lieux culturels, est toujours réservée à un public averti, urbain et cultivé. Pourtant, le musée est un lieu de conservation de notre patrimoine (culturel, scientifique, historique) commun, qui a pour vocation de mettre ses collections à la disposition de tous les publics, même les plus « empêchés », comme les malades, les personnes détenues… Or, les catégories sociales les plus modestes, les plus éloignées de ces lieux n’y entrent pas. Un appel pour les professionnels de l’animation, qui, au-delà des activités de loisirs et de consommation, peuvent impulser des habitudes, accompagner leur public et être, à travers leurs actions, des acteurs de réduction des inégalités sociales. La visite au musée prend alors tout son sens !

Initiative – En hommage à l’homme et à l’animateur

Dans les Hauts-de-Seine, la ville de Rueil-Malmaison a inauguré en septembre un accueil de loisirs portant le nom de Stéphane Dujardin, un animateur de la commune décédé quelques mois plus tôt. C’est une démarche assez rare, voire unique, effectuée pour valoriser un homme et son métier.

Sur le terrain – Nantes : un nouvel espace pour faire vivre l’animation et l’éducation

Les nouveaux locaux de l’union régionale des Pays de la Loire et de l’association de Loire-Atlantique des Francas ont été inaugurés en octobre. Cet espace de 1 000 m2 est ouvert au public, et a été pensé pour être un centre de ressources de l’action éducative, vivant, où l’on partage et où l’on découvre.

Formation personnelle – Coordinateur : comment trouver sa place ?

Les coordinateurs sont nombreux dans les métiers de l’animation. Ni animateurs ni directeurs, ces derniers peinent parfois à trouver leur place. Pourtant, une fois celle-ci clarifiée, ils peuvent être de précieux acteurs du développement des projets.

Un mois, un mot – P comme philosophie

Voilà une discipline qui fait pâlir à sa seule évocation : philosophie. Pourtant, à bien y regarder, en dehors des souvenirs terribles qu’elle peut laisser à certains et certaines, la philosophie est avant tout une méthode pour voir et comprendre le monde.

Anim’test – Êtes-vous un bon communicant ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Un après-midi au musée

Transmettre sa passion de l’art, désacraliser le musée, lever les freins à sa fréquentation, dont la peur, c’est la mission de Sarah Choux, médiatrice culturelle au musée des Beaux-Arts de Bordeaux. Un savoir-faire qu’elle partage volontiers avec les animateurs en les accompagnant dans leur découverte du musée et des œuvres.

Bon à savoir – Fin du plastique à usage unique : quelles conséquences en ACM ?

Avec un premier objectif affiché de réduire la production et la consommation de matières plastiques polluantes pour l’environnement et, également, un objectif de santé publique, des dispositions récentes programment la fin de l’utilisation d’ustensiles et d’objets en plastique à usage unique. Le point sur le calendrier des nouvelles interdictions, qui concernent à plus d’un titre aussi nos accueils collectifs de mineurs.

Fiches techniques :

Conter – Une histoire, une activité (7) : Bidule Chouette veut être unique

Conter – Une histoire, une activité (8) : Boutondor

Cinéma – Dans la forêt enchantée de Oukybouy, de Rasmus A. Sivertsen

Expérimenter – Un plateau de jeu à air en papier

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

 

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM