Au sommaire de ce numéro: 
  • Osez les jeux coopératifs !
  • Livres, sites... : les 50 ressources essentielles de l'animateur
  • Nouvelles obligations vaccinales : quelles conséquences en ACM ?
  • Une journée avec Thibault Gourmelen, chef scout
  • "Au secours, mon directeur est un gestionnaire !"
  • Interview Carole Coupez : éduquer à la citoyenneté
  • Reportage : transmettre l'histoire, la mission du Mémorial de la Shoah
  • Fiche réglementation : quels certificats médicaux en ACM ?
  • Anim'test : êtes-vous un animateur humaniste ?
  • F comme faire société
  • Fiches techniques : conte, nature au printemps
  • Et toutes nos rubriques d’actualité.

Dossier Pro – Les 50 ressources essentielles de l’animateur

Recencer des ressources numériques et papier, essentielles à tout animateur, tient autant de la gageure que du besoin. De la gageure car, en sélectionnant 50 ressources, nous en laissons nécessairement de côté et de qualité… Du besoin, car tout animateur, inexpérimenté ou chevronné, a besoin de renouveler régulièrement les activités qu’il propose comme il est nécessaire qu’il garde toujours à proximité une boîte à outils, des ressources qui lui permettent de réaliser au mieux son travail quotidien.

C’est ce à quoi nous aspirons dans ce dossier : présenter aux équipes d’animation d’autres pistes de travail, de possibles nouveaux interlocuteurs et des outils et des supports pédagogiques à lire ou à exploiter… pour, à sa modeste échelle, toujours aller plus loin.

Dossier Action – Osez les jeux coopératifs en ACM !

L’un des enjeux éducatifs majeurs au sein des structures d’animation est de parvenir à faire vivre ensemble au sein d’un collectif des individus dans toute leur diversité et toutes leurs différences. Challenge passionnant mais loin d’être aisé, qui nécessite une réflexion de fond pour définir une organisation et un ensemble d’actions pertinentes en la matière. La coopération, et par extension les activités coopératives, sont de ces outils qui peuvent permettre d’œuvrer efficacement en ce sens. En effet, leur structuration, leur mise en avant du collectif, leur caractère ludique présentent des atouts éducatifs indéniables. Pour autant, la coopération demande à être décryptée dans ses subtilités pour exploiter tout son potentiel pédagogique. Voici nos conseils et des exemples de jeux coopératifs.

Formation personnelle – « Au secours, mon directeur est un gestionnaires ! »

Lors de visites dans différents organismes, j’entends régulièrement un discours bien rodé sur le directeur gestionnaire. Il semble y avoir une évidence de la déconnexion des « têtes », qui ne sont plus en phase avec le terrain, centrées qu’elles sont sur les chiffres. On pourrait s’inquiéter de voir s’installer dans l’animation une logique gestionnaire qui foule du pied les valeurs humanistes. Mais à y regarder de plus près, il semble que la question soit plus complexe.

Interview – Carole Coupez : Éduquer à la citoyenneté

Carole Coupez est déléguée aux actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité pour Solidarité Laïque. Cette enseignante d’histoire détachée depuis une dizaine d’années a été recrutée pour développer des outils pédagogiques. Elle nous parle ici des outils qu’il publie à destination des acteurs éducatifs.

Anim’test – Êtes-vous un animateur humaniste ?

11 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Transmettre l’Histoire, la mission du Mémorial de la Shoah

En ce mois de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe et de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, comment aborder avec le jeune public cette page de notre histoire moderne et notamment la Shoah ? Un sujet souvent sensible pour les adultes et encadrants. Le Mémorial de la Shoah à Paris a justement rassemblé et sélectionné différentes ressources pour celles et ceux qui désirent initier leur public à ces questions.

Une journée avec… Thibault Gourmelen, chef scout

Thibault Gourmelen est chef scout au sein des Scouts et Guides de France, un mouvement ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance. Ce chef de louveteaux et jeannettes de la Marne conduit sa peuplade à travers la nature, le jeu, l’imaginaire…

Un mois, un mot – F comme faire société

Au jeu des concepts-clé et des néologismes, nos secteurs professionnels ne sont pas exclus ! Hier encore il fallait « vivre ensemble » et  « donner du sens », aujourd’hui il s’agit de « faire société ». Au-delà des mots, cette expression cache une autre vision de la société.

Bon à savoir – Nouvelles obligations vaccinales : que faire en ACM ?

Les médias se sont largement fait écho des nouvelles obligations en termes de vaccination qui s’imposent depuis le 1er janvier 2018. Par-delà les polémiques que ces dispositions ont entraînées, quelle conduite tenir en ACM ? La Direction de la Jeunesse prescrit une application différenciée selon les différentes catégories d’ACM.

+ Fiche Quels certificats médicaux en ACM ?

Fiches techniques :

Conte – Jeunes conteurs (15) : le temps du racontage – se préparer

Conte – Jeunes conteurs (16) : le temps du racontage – exemples de contes.

Nature – Land art au printemps : découverte et productions individuelles

Nature – Land art au printemps : productions individuelles et réalisations collectives

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Le tableau de bord du responsable

Sur les écrans

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique

 



Les Fiches Bonus du n°

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM