Au sommaire de ce numéro: 
  • Agir avec bienveillance en ACM
  • Troubles du comportement chez l'enfant : comment réagir ?
  • Garder sa motivation au travail malgré des horaires atypiques
  • Vie affective et sexuelle des jeunes : un guide pour les animateurs
  • Interview - Neuj’Pro, 18e édition des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse à Vichy
  • Reportage - À Reims, le Plan mercredi un an après
  • Reportage - Disco soupe : s’engager contre le gaspillage alimentaire
  • Fiches pratiques : conter, nature, cinéma
  • A comme ambition
  • Anim’test : êtes-vous trop vieux pour être animateur ?
  • Et toutes vos rubriques habituelles.

Dossier Pro – Troubles du comportement : comment réagir ?

Tout animateur a croisé ces enfants désignés comme « caractériels », « asociaux », « instables », « colériques », « remuants », « turbulents »… On ne peut les manquer. Ils se font tout de suite remarquer. Heureusement, ils sont en minorité dans le groupe. Mais, à eux seuls, ils dépensent plus d’énergie et font plus de bruit que tous leurs petits camarades réunis ! Ce dossier leur est entièrement consacré. Pas moyen ici de trouver une recette miracle ou une solution clé en main, pour les « gérer ». Juste une grille de décodage permettant d’identifier la problématique et de la comprendre. Il reviendra ensuite au lecteur de tenter de trouver le savoir-être et le savoir-faire les plus adaptés et jamais transposables, chaque situation étant unique.

Dossier Action – Agir avec bienveillance en ACM

Favoriser la confiance, l’épanouissement, le plaisir ou la coopération… dès le plus jeune âge. Cela n’a rien de révolutionnaire, surtout dans l’animation où pulsent encore les valeurs de l’éducation populaire. Pour autant, être bienveillant ne doit pas rester une intention éducative et n’est pas non plus une posture aisée à adopter. En effet, elle exige de la part des professionnels d’interroger leurs pratiques, leur langage… mais aussi de mettre en œuvre des activités spécifiques qui accompagneront leurs publics dans la construction de leur identité. C’est ce que nous présentons sur les pages qui suivent, en espérant que ces outils contribueront à faciliter l’épanouissement et l’émancipation individuels et collectifs.

Interview – Claude Riboulet : « Je peux pas, j’ai Neuj’pro ! »

Claude Riboulet est président du Conseil départemental de l’Allier depuis 2017. Ce formateur de profession est aussi l’un des principaux artisans des Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse. La 18e édition des Neuj’Pro se déroulera les 9, 10 et 11 octobre prochains au centre omnisports de Vichy. Zoom sur ce temps d’échanges et de partage.

Sur le terrain – À Reims, le Plan mercredi un an après…

À Reims, l’application du Plan mercredi à la rentrée 2018 a vu la création de la fonction d’animateur coordinateur directeur de centre. Il s’agit d’un des éléments majeurs du dispositif du temps périscolaire dans la cité des sacres, mais pas seulement… Où en est-on aujourd’hui ?

Formation personnelle – Garder sa motivation au travail malgré des horaires atypiques

L’animation est un métier qui peut nécessiter des emplois du temps dits « atypiques » : horaires décalées, journées découpées, séjours… Il n’est pas toujours aisé de maintenir sur le long terme une motivation quand la sensation de la personne reste que son rythme est haché, irrégulier, voire chaotique. Faut-il s’adapter et si oui comment ?

Un mois, un mot – A comme ambition

En ce mois de rentrée scolaire et, pour certains d’entre nous, de retour de vacances, serait-il possible de nourrir quelque ambition pour l’année à venir ? Ambition pour nos accueils de mineurs et nos animations. Mais que peut-on entendre par ambition ?

Anim’test – Êtes-vous trop vieux pour être animateur ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Sur le terrain – Disco soupe : s’engager contre le gaspillage alimentaire

Une disco soupe a pour objectifs de sensibiliser au gaspillage alimentaire et d’éviter que les légumes et les fruits invendus, biscornus ou abîmés… ne finissent à la poubelle. C’est une action originale et engagée qui peut être organisée avec un public d’enfants et d’adolescents, voire de familles.

Bon à savoir Prévention – Vie affective et sexuelle des jeunes : un guide pour les animateurs

Ce guide chargé d’apporter des outils aux animateurs dans l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les questions relatives à la sexualité ne donne pas de solutions toutes faites sur ces sujets éminemment sensibles et complexes. Il présente des clés de posture pour agir au mieux dans l’intérêt des enfants et des jeunes, afin que ceux-ci puissent se construire en adultes responsables, respectueux d’eux-mêmes et des autres.

Fiches techniques :

Conter – Une histoire, une activité (1) : Argan et Tamari

Conter – Une histoire, une activité (2) : un drôle de petit dragon

Cinéma – Minuscule 2, de Thomas Szabo et Hélène Giraud

Nature – Autour du jardin : la mini phyto-épuration

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Consulter le numéro sur l'application Android JDAnimation pour tablette et smartphone ou sur l'application iOS JDAnimation pour iPad et iPhone (compris dans l'abonnement annuel, 4,49 € par numéro en dehors de l'abonnement)

Abonnez-vous au Journal de l'Animation sur notre boutique



Les Fiches Bonus du n°

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM