C’est une information liée à l’actualité qui nous a menés vers les capsules temporelles, des artefacts archéologiques que nous ne connaissions pas. Pourtant, leurs applications pédagogiques sont nombreuses et variées.
Pour conclure ces pistes d’activités autour des capsules temporelles, nous proposons de reprendre l’idée de la bouteille abandonnée à la mer…
On peut s’appuyer sur les statuts, photos, images que déposent les jeunes sur les réseaux sociaux pour créer une capsule temporelle… qu’ils ouvriront quelques années plus tard, une fois adultes.
Les capsules temporelles peuvent très facilement devenir des éléments à découvrir lors d’un jeu de piste ou d’une chasse au trésor.
Une capsule temporelle peut également être employée pour conserver pendant un temps plus ou moins long une liste de bonnes résolutions… Et ainsi vérifier qu’elles ont été tenues.
Une capsule temporelle peut également servir à créer un lien, à un an d’intervalle, entre deux groupes qui fréquentent la même structure. Partager ses souvenirs de vacances… Un témoignage qui a du sens.
Lorsqu’on parle de capsule temporelle, on imagine souvent un témoignage du présent à destination des générations futures. C’est l’objectif de bon nombre de capsules… mais comment s'y prendre ?
Concevoir une capsule temporelle s’effectue en plusieurs étapes qui mobilisent à la fois l’habileté du groupe et sa capacité à échanger et à construire ensemble. Celles-ci donnent à l’objet toute sa dimension.
Avant d’entrer dans le vif du sujet et de passer à la réalisation de capsules, revenons rapidement sur ce qu’est une capsule temporelle et ses intérêts pédagogiques avec des jeunes.