Activités manuelles : les flocons de neige et l’ours polaire
Voici deux nouvelles idées d’activités manuelles sur la thématique de l’hiver, et plus particulièrement des flocons de neige et de l’ours polaire.
Voici deux nouvelles idées d’activités manuelles sur la thématique de l’hiver, et plus particulièrement des flocons de neige et de l’ours polaire.
À l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, découvrez deux idées de décorations faciles à réaliser avec les enfants.
Faire des activités c’est bien, les pratiquer en recyclant des emballages de carton, des pinces à linge ou encore des morceaux de laine, c’est encore mieux pour apprendre tout en utilisant des matériaux qu’on possède tous.
Téléchargez les cartes à découper présentées dans la fiche technique « Les enquêtes d’Agathe et Chris à travers le temps : jour 4 – jeu de carte du tri » du Journal de l'Animation n° 214.
La fin de l’été est une très bonne période pour récolter des graminées sèches. Profitons-en pour faire de belles promenades, aiguiser sa curiosité et relier nature et création plastique.
Le début du printemps est le moment idéal pour préparer ce qui va permettre de bichonner semis et boutures à l’arrivée des beaux jours ! Si en plus cela permet de recycler et d’être créatif, c’est une activité à ne manquer sous aucun prétexte. C’est exactement ce que permet la création de mini-serres.
Créer avec des matériaux de récupération est une bonne manière d’apprendre aux enfants à recycler les objets du quotidien. Voyons comment fabriquer des mangeoires pour les oiseaux à partir de bouteilles en plastique et de briques de lait vides.
Voici deux opérations collectives qui montreront à tous que grâce à des gestes simples, chacun a la possibilité d’agir à son niveau pour recycler les déchets ou protéger la nature. Organiser une collecte de bouchons en plastique - Participer au ramassage « Nettoyons la nature ! ».
Limiter les déchets et faire du tri sélectif dans une structure d’animation est une manière de placer les jeunes en position d’agir, de les responsabiliser et d’acquérir des modes de vie respectueux de l’environnement.