Aller au contenu principal
Catégorie d'info

10 ressources autour des podcasts

Chapo

Voici une sélection de podcasts… qui vient enrichir celle déjà proposée dans le dossier action du numéro 228 (avril 2022) du Journal de l'Animation.

Visuel
Image
Publié le
Corps

SCIENCES ET TECHNOLOGIES

La Terre au carré
France Inter, environ 50 minutes, à écouter sur toutes les plateformes de diffusion, 14 ans et plus
Ce podcast radiophonique, animé par Mathieu Vidard, aborde à la fois ce qu’on nomme les sciences dures, les sciences du vivant ou humaines et sociales. Nature, climat, pollution, idées, engagements, solutions… L’émission débute toujours par des témoignages avant d’évoquer les actualités de la planète et de traiter en profondeur un sujet... pour imaginer le monde d’aujourd’hui et de demain. L’émission est programmée du lundi au vendredi de 14 h à 15 h.
Selon les projets et les envies des jeunes, ce podcast peut être proposé en libre écoute ou comme ressource documentaire.

Petites graines
Deezer Originals et Création Collective, environ 10 minutes, à écouter sur Deezer, 6 ans et plus
Cette série de podcasts, diffusée à l’automne 2021, raconte de manière ludique l’histoire de fruits et de légumes de saison : kiwi, carottes, potirons, pomme, courge… Y en a pour tous les goûts. Chaque fois, on raconte son histoire depuis la nuit des temps, ses spécificités et ses bienfaits pour la santé… Deux chefs, Chloé Charles et Romain Meder, nous proposent même en complément de tester une recette. « De la petite graine à l’assiette, des histoires et des recettes », l’idée est bien de se régaler !
On le proposera aux enfants en libre écoute ou lors d’actions en lien avec le jardinage ou la nutrition.

ARTS ET CULTURE

Oyez Oh Yeah !
Original spotify et Encore productions, plus de 30 minutes, à écouter sur Spotify, 12 ans et plus
Ce podcast d’histoire mêle savoir et beaucoup d’humour. Les youtubeurs Manon Bril de la chaîne C’est une autre histoire et Alex Ramirès revisitent la discipline en recevant lors de chaque épisode un spécialiste qui répond à leurs questions parfois désopilantes. On parle de corps et de religion catholique, des pirates et de leur quotidien, des femmes préhistoriques, des clichés qui entourent Marie-Antoinette, de la vie au moyen-âge en vérité pas si horrible… C’est didactique et frais ; grâce aux deux compères, on peut maintenant vraiment dire qu’on aime l’histoire ! On le laissera volontiers en libre écoute.

Une histoire et… Oli
France Inter, entre 8 et 10 minutes, à écouter sur les grandes plateformes, 4 ans et plus
Ce podcast radiophonique au nom évocateur propose de belles histoires pour les plus jeunes, imaginés et racontés par des auteurs connus : Katherine Pancol, Leila Slimani, Zep, Alain Mabanckou Delphine de Vigan, Claude Ponti… Ces contes durent une dizaine de minutes et sont parfaits pour amorcer un temps calme ou une veillée. La diffusion de ce podcast s’est arrêtée fin 2021, mais le nombre d’histoires à écouter avoisine la cinquantaine.

La grande histoire
Pomme d’Api, environ 5 minutes, à écouter sur les grandes plateformes, 3 ans et plus
Le podcast La grande histoire est la version racontée de l'histoire présente chaque mois dans le magazine Pomme d’Api. Ces histoires écrites par des auteurs jeunesse sont lues par de vrais parents qui enregistrent eux-mêmes leurs voix. Il y a donc là une forme authentique et plutôt séduisante. On laissera ce podcast en libre écoute.On peut aussi le proposer avant un temps calme.

Les p’tites histoires
Taleming, entre 10 et 15 minutes, à écouter sur les grandes plateformes, 3 ans et plus
Ce podcast, qui s’enrichit d’une nouvelle histoire tous les jeudis, s’adresse aux enfants de plus de 6 ans. Aventures, enquêtes, rires, actions, frissons, tranches de vie... Il y en a pour tous les goûts ! Quelque 200 histoires sont à écouter. De nouveau idéal pour les temps calmes ou les veillées.

La Grande explication
INA, France Télévisions et TV5 monde, entre 4 et 6 minutes, à écouter sur les grandes plateformes, 14 ans et plus
La grande explication est tout à la fois une série de podcasts et une web-série qui revient sur les événements et les personnalités qui ont marqué l’histoire du XXe siècle. Flore-Anne d’Arcimoles nous fait ainsi découvrir la chute du mur de Berlin, le premier pas sur la lune, la révolution iranienne, le droit de vote des femmes... Le ton et les informations sont accessibles aux élèves de fin de collège, et les anecdotes nombreuses. C’est une autre façon d’apprendre l’histoire ; on le laissera donc volontiers en libre écoute.

DANS L'OREILLE DES ADOS

Nos futurs, la parole à la relève
Le Monde Campus, Les Champs Libres et la métropole de Rennes, environ 50 minutes, à écouter sur Apple Podcast et Spotify, 14 ans et plus
Ce podcast part à la rencontre des jeunes qui s’engagent sur le terrain et construisent le monde de demain. Il comprend 5 épisodes et aborde : les actions pour le climat, la préservation de notre alimentation, la lutte contre le cyberharcèlement, l’éducation aux médias, l’engagement politique… On prend plaisir à découvrir cette jeunesse engagée à qui clairement on ne donne pas assez la parole.
On peut aussi écouter ce podcast directement sur le site du journal Le Monde.

LE MONDE À NOTRE PORTE

6 minute english
BBC, environ 6 minutes, à écouter sur www.bbc.co.uk , 10 ans et plus
Chaque jeudi, Niel et Sam interagissent en anglais autour d’un sujet de société : le Métavers, le changement du climat, les algorithmes, la mémoire des arbres, le monde d’Agatha Christie, les mystères de la planète rouge, etc. Ils parlent doucement, ce qui donne la possibilité aux jeunes auditeurs de comprendre ce qu’ils disent. L’adulte devra toutefois venir en soutien, car le niveau est intermédiaire. Ce podcast conçu par la BBC Radio est une manière ludique d’apprendre l’anglais. Les épisodes peuvent aussi être téléchargés sur le site de la BBC.
On peut au choix les laisser en libre écoute ou organiser une séance hebdomadaire collective.

Slow German
Larissa Vassilian, environ 6 minutes, à écouter sur toutes les plateformes de diffusion, 12 ans et plus
Annik Rubens, qui se trouve être en vérité la journaliste munichoise Larissa Vassilian, répète régulièrement qu’elle n’est pas enseignante mais qu’elle peut nous aider à apprendre l’allemand. Ses podcasts sur la vie quotidienne dans un allemand relativement lent permettent à ceux qui ont des bases de se perfectionner.
On peut directement les écouter sur son site. On trouvera notamment là une transcription en allemand de chaque épisode ; idéal pour écouter et lire en même temps.

> Retrouvez ici le n° 228 du Journal de l’Animation (avril 2022)

Titre :
10 ressources autour des podcasts
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
4 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1114
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo