Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Découvrez la science participative et les oiseaux avec Birdlab !

Chapo
Comprendre le comportement des oiseaux en hiver et aider la science en s’amusant… Tels sont les objectifs du jeu gratuit BirdLab lancé en 2014 dans le cadre de « Vigie Nature », le programme de sciences participatives du Muséum national d'histoire naturelle.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Pour jouer, rien de plus simple : dès que l’hiver s’installe, on télécharge l’application sur un smartphone ou une tablette et on installe deux mangeoires sur un balcon, une terrasse… On les garnit de graines de tournesol et on attend que des oiseaux se posent. Ensuite, le défi pour les joueurs est d’identifier les espèces venant aux mangeoires et de reproduire en temps réel leurs déplacements sur l’écran.

Aucune connaissance en ornithologie n’est requise et des quiz se chargent d’apprendre aux néophytes les différentes espèces du jeu. Les données saisies sont ensuite partagées et analysées par des chercheurs : ils peuvent ainsi comprendre la répartition des oiseaux communs dans les jardins en hiver et leur organisation pour se partager la nourriture. Le jeu s’est enrichi cette année de nouvelles fonctionnalités : chaque utilisateur peut maintenant suivre les parties, les comparer et même les revoir en replay, et trois nouvelles espèces ont été ajoutées suite aux commentaires des joueurs : le choucas des tours, la fauvette à tête noire et le bouvreuil pivoine.

Renseignements sur www.mnhn.fr/fr/explorez/applications-mobiles/birdlab

Mots-clés libres

Titre :
Découvrez la science participative et les oiseaux avec Birdlab !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
13 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1005
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo