Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Lecture – Guide pratique de l’animateur socioculturel

Chapo

Voici un ouvrage dont l’objectif est de guider et de conseiller les animateurs socioculturels suivant une formation diplômante de Bpjeps, Dejeps voire Desjeps.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Tel était le souhait de Gauthier Duvent, directeur d’association depuis plus de 10 ans, formateur et détenteur de ces diplômes. C’est chose faite ! Son Guide pratique de l’animateur socioculturel, publié par les éditions Champ Social, est constitué de fiches favorisant avant tout la réflexion et le développement. « J’ai choisi de partir de moments concrets vécus sur le terrain, d’échange avec des pairs » afin que les animateurs mesurent la responsabilité « qu’ils ont à laisser une trace de leurs travaux, de leur qualité d’intervention sur les territoires ». Il ne néglige pas pour autant d’éclaircir les concepts et de citer les références incontournables.

Ce guide-conseil, comme l’auteur le nomme, aborde entre autres : l’animation d’un atelier ou d’une réunion de travail, la coopération avec les bénévoles, l’encadrement d’une équipe… comme la planification d’un projet ou la réalisation d’un diagnostic. Gauthier Duvent répond au fil de cette centaine de pages à de nombreuses questions pratiques. Il partage aussi, avec humilité, une multitude de conseils et d’idées. Tout cela avec la volonté affirmée d’accompagner d’autres professionnels en formation et également de valoriser ce métier à part entière d’animateur socioculturel.

L’ouvrage peut être acheté dans toutes les librairies au tarif de 16 euros.

Ressources
Mots-clés libres

Titre :
Lecture – Guide pratique de l’animateur socioculturel
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
18 avril 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1216
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo