Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias

Chapo
Voici un ouvrage gratuit de près de 70 pages autour du jeu vidéo comme support de l’éducation aux médias, conçu par le centre de ressources Média animation.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Média animation est un centre belge de ressources en communication et en éducation aux médias qui propose de nombreux documents à destination des acteurs éducatifs et du grand public. Il édite entre autres une collection d’ouvrages intitulée "Les dossiers de l’éducation aux médias". Chacun aborde une thématique liée à l’EMI, et l’un d’eux traite du jeu vidéo comme outil éducatif, une question au cœur de nombreux projets en lien avec le numérique.

Conçu comme une invitation à réfléchir

Même si on évitera de lire d’une traite cet ouvrage parfois technique, on ne boudera pas son plaisir, car il invite à réfléchir à la portée pédagogique du jeu vidéo. Sa première partie est consacrée à définir ce qu’est le jeu et quelles en sont ses diverses manifestations : jeu vidéo, "serious game", "gamification", usages thérapeutiques… La seconde partie aborde quant à elle les jeux vidéo en tant que supports de l’éducation aux médias, en analysant 6 thématiques : les mécanismes commerciaux à l’œuvre dans les jeux, l’apport créatif du public , les interactions entre les joueurs et le jeu, le poids de la technologie sur l’expérience ludique des joueurs, les représentations et idéologies véhiculées par les jeux ainsi que l’impact du jeu vidéo dans la vie des genres fictionnels. 

À télécharger sur http://bit.ly/JDAactus0219a

 

Titre :
Un guide pour éduquer les jeunes aux jeux vidéo et aux médias
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
24 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/837
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo