Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Un ouvrage pour favoriser le calme et le bien-être des jeunes enfants

Chapo

C’est ce que propose la danseuse et éducatrice somatique Peggy Mousseau dans son ouvrage Jeux de relaxation et d’éveil corporel par le mouvement.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

« Apaiser les jeunes enfants, les amener à prendre conscience de leur corps, leur apprendre à être ensemble et à jouer dans l’écoute et le calme. » Ce livre s’adresse à toutes les personnes travaillant auprès des jeunes enfants, âgés de 2 à 7 ans, et invite à porter un regard nouveau sur le langage du corps.

Pour commencer, l’autrice revient entre autres sur la régulation des rythmes du système nerveux chez l’enfant, la stimulation de l’hormone de la tendresse ou encore sur la nécessité de créer des ponts entre le corps, le mouvement et l’imaginaire. Ensuite, elle détaille 30 jeux à exploiter au quotidien, classés par âge et par fonction : créer un lien apaisant avec un enfant, susciter la cohésion et l’écoute sensible dans un groupe ou encore servir de transition entre deux activités. Leur durée est variable, de moins de 5 minutes à une trentaine de minutes, et ils peuvent s’intégrer à différents moments de la journée. Chaque jeu est présenté sous la forme d’une fiche pratique, joliment illustrée par Sylvia Dellamby, avec des variantes ou des idées de musique d’accompagnement. C’est résolument utile et même les fiches peuvent être détachées de l’ouvrage. 

Cet ouvrage est vendu au tarif de 15 € dans les librairies ou sur le site des éditions Chronique Sociale.

Ressources
Publics
Mots-clés libres

Titre :
Un ouvrage pour favoriser le calme et le bien-être des jeunes enfants
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
20 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2188
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo