Dans l'Orne, tout le monde dehors !
Le centre de loisirs de Sées dans l’Orne favorise depuis juillet 2023 l’appropriation et la préservation de la nature, en aménageant les espaces verts situés autour de son bâtiment. Retour sur un projet écologique qui se construit dans le temps, avec et pour les enfants.
À l’origine du projet en 2022, il y a un départ, celui d’une présidente dont le fils est adulte et qui avait fait, comme dans beaucoup de petites associations, bien plus que sa part. Élodie Spagnol Nouvelière, arrivée dans la région en 2018 et alors trésorière, était prête à la remplacer mais à la condition de pouvoir porter un projet plus large, sociétal et environnemental. « L’association Sées Jeunesse Animation, fondée en 2010, tourne aujourd’hui toute seule. Notamment parce qu’elle emploie trois salariés en CDI, dont un à tiers temps ; une directrice, un animateur et une secrétaire, historique puisqu’elle est là depuis les débuts de l’association. » C’est une bonne chose, quand on sait le nombre d’associations qui peinent à assurer leur stabilité, mais qui peut aussi induire au fil du temps une certaine routine.
Élodie Spagnol Nouvelière voulait s’investir pleinement dans l’accès à la nature des enfants accueillis, âgés de 3 à 12 ans, comme des adultes qui les encadrent. « Les activités en extérieur sont souvent délaissées, même à la campagne comme chez nous [ndlr : …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Dans l'Orne, tout le monde dehors !
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 10 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2380
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.