20 ressources autour du street art
Voici une sélection de sites internet et de documents téléchargeables qui complètent le dossier « Street art et street craft : redécouvrir et s’approprier l’espace public ».
Découvrir le street art
L’art urbain est multiple et riche de créativité. Un coup d’œil aux œuvres exposées vous convaincra sans nul doute qu’il y a des pistes graphiques à explorer.
Le street art ou l’art de la délinquance
Le site Mursmurs propose deux galeries de street art qui valent le détour, avec de nombreux artistes détaillés autour de deux thématiques : « Pochoir et collage » et « Détournement ».
Soutien et promotion de l’art urbain en France
Le site de la Fédération de l’art urbain permet de comprendre l’art urbain, suivre les activités et les événements autour de l’art urbain, découvrir les artistes adhérents et les partenaires des projets, etc.
Un musée virtuel de l’art urbain
Street art avenue est un site 100 % dédié à l’art urbain, un musée virtuel qui est une mine d’informations et d’images sur les artistes de street art tout autour du monde, mais aussi un bon moyen d’en découvrir un peu plus sur les différents styles graphiques.
Quelques exemples de parcours urbains
De nombreuses villes misent sur les arts urbains pour développer le tourisme, au même titre que les bâtiments historiques ou les musées, à travers des parcours, des cartographies, des jeux de piste, etc.
Citons par exemple :
• Carte des fresques street art à Bordeaux ;
• « À ciel ouvert » à Libourne ;
• Les œuvres de la ville de Strasbourg ;
• Parcours de street art à Bruxelles.
Les cigognes voyagent
Les cigognes de Stork se sont fait un nom et s’exportent désormais au gré des voyages de l’artiste. Elles portent haut les couleurs de l’Alsace pour des clins d’œil amusants.
Illustrer les rues
À la manière d’un livre d’images, Mifamosa illustre les noms des murs avec des carreaux de mosaïque, en jouant parfois sur les mots.
Pour aller plus loin dans la réglementation
Il n’est pas facile de s’y repérer pour savoir ce qui est autorisé ou non en termes de création dans l’espace urbain. Voici quelques pistes de réflexion :
• sur La Gazette des Communes ;
• sur Wikipédia ;
• sur Yrcmag.fr.
Programme d’entraînement des Street kids
Capsule d’Artiste propose un programme d’entraînement à télécharger, composé d’une initiation en plusieurs étapes pour trouver son blaze (son pseudo) et le tagguer, pour apprendre à dessiner, rassembler son matériel, etc., pour devenir le prochain artiste de rue reconnu.
Créer une carte en ligne
My maps
Si vous possédez un compte Google, il est assez simple de créer une carte que vous pourrez ensuite partager sur My maps. Cliquez sur « Commencer » puis sur « Créer une carte ». Ajoutez ensuite vos repères un par un en précisant leur non, en ajoutant une photo et un descriptif.
Polarsteps
Polarsteps est une application de voyage qui permet de mettre des repères, des photos et des descriptions puis de partager la carte ainsi constituée.
Identifier les « mauvaises herbes »
Sauvages de ma rue
Sauvages de ma rue est un programme de sciences participatives qui propose une véritable boite à outils à télécharger avec des fiches terrains, une clé de détermination, un guide d'identification des plantes urbaines, un livret d'identification de 20 espèces communes, etc.
Pl@ntNet
L’application Pl@ntNet permet d’identifier une plante à partir d'une photo. C’est un observatoire de la biodiversité avec plusieurs millions de contributeurs dans plus de 200 pays.
Des alternatives à la peinture
Il est simple et rapide de créer une peinture maison, avec des pigments naturels ou à partir de végétaux. Cette peinture présente l’avantage de ne pas être nocive pour l’environnement car elle est dépourvue de solvants.
Peinture à la farine
Une recette ultra simple pour préparer de la peinture à la farine, qui peut même être utilisée par les tout-petits.
Peinture végétale à la poudre d’alun
Le blog Esprit d’ici propose dans cet article quelques expérimentations à la manière d’un petit chimiste. Vous trouverez vite les dosages idéaux pour avoir une peinture naturelle à votre goût.
Teindre son tissu
Le site Les Mouettes Vertes vous donne plusieurs trucs et astuces pour teindre du tissu de manière naturelle et choisir les bons végétaux en fonction des couleurs souhaitées.
- Titre :
- 20 ressources autour du street art
- Auteur :
- Viviane Bourcy
- Publication :
- 18 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2295
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.