Aller au contenu principal
Visuel
Image
Droits
© DR
En cours
Date
-
Catégorie d'événement

Exposition « Les Elles des Jeux »

Lieu
Chapo

Cette exposition du Musée national du sport retrace les liens entre les femmes et les Jeux olympiques à travers l’histoire.

Corps

« Les femmes et les Jeux olympiques ont longtemps noué des destins contradictoires, voire hostiles. Exclues de fait du mouvement olympique à sa renaissance moderne à la fin du XIXe siècle, les sportives ont mis des décennies à acquérir, peu à peu, la place qui leur revient dans le sport en général. » Jusqu’au 22 septembre, le Musée national du sport.
a décidé de montrer les préjugés et les interdictions contre lesquels les femmes ont dû lutter mais aussi de rendre hommage à ces grandes premières mémorables et souvent oubliées. Sur plus de 500 m², l’exposition Les Elles des Jeux raconte ainsi cette évolution tant sportive que sociétale, en mettant en avant le plus possible de femmes. « Des pionnières dirigeantes, comme Alice Milliat, créatrice de Jeux mondiaux féminins en 1922, aux grandes athlètes françaises et étrangères telles que Christine Caron, Marie-José Pérec, Laure Manaudou ou Simone Biles. »

Le parcours est divisé en 6 parties chronologiques et thématiques. Le voyage débute lors des premiers Jeux olympiques, où elles n’étaient pas les bienvenues… et se termine aujourd’hui, lors des prochains jeux « où, pour la première fois, 50 % des 10 500 athlètes engagés, originaires de 206 pays, devraient être des femmes ». À voir où l’on exploitera la thématique avec les jeunes.

 

Informations pratiques

Adresse

Musée national du Sport
6, allée Camille-Muffat
06200 Nice
France

Infos pratiques

Tél. 04 89 22 44 00
www.museedusport.fr

Cartographie

Titre :
Exposition « Les Elles des Jeux »
Publication :
21 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2182
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo