Catégorie d'info
Addictions et Bafa
Chapo
La prévention des conduites addictives va être intégrée aux formations du secteur de l'animation, et notamment au Bafa.
Visuel
Image
Par
Publié le
Corps
Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, annonce « la publication d'un décret afin d'intégrer dans les diplômes et les formations qualifiantes des animateurs, dont le Bafa, la compétence 'prévention des conduites addictives' » lors de son audition par la mission d'information sur les toxicomanies, mercredi 15 juin 2011.
Cette mission d'information a été créée à l'initiative des présidents de l'Assemblée nationale (Bernard Accoyer) et du Sénat (Gérard Larcher), le 5 octobre 2011. Elle est composée de quinze députés et quinze sénateurs et vise à étudier les situations dans différents pays et les solutions retenues et à faire des propositions, afin de lutter contre le phénomène des toxicomanies et d'apporter aux victimes des réponses appropriées.
Formation primordiale
« Chaque année en France, près de 50 000 jeunes obtiennent leur Bafa » et « près de quatre millions d'enfants et de jeunes sont encadrés en milieu de loisirs », précise Jeannette Bougrab. « Je crois primordial que tous les jeunes qui sont amenés à être en contact avec d'autres jeunes soient formés sur le thème des addictions », déclare-t-elle. « En parallèle, des actions de prévention seront proposées en milieu de loisirs par les acteurs associatifs du champ jeunesse et éducation populaire », ajoute la secrétaire d'État.
(Source AEF)
Métier
- Titre :
- Addictions et Bafa
- Auteur :
- David Jecko
- Publication :
- 5 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/505
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.