Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Dis-moi… le développement de l’enfant en 50 vidéos

Chapo
Ces vidéos de deux minutes permettent de comprendre le développement et les comportements des jeunes enfants. Gratuit et instructif !
Visuel
Image
Publié le
Corps

L’association Ensemble pour l’Éducation de la petite enfance (https://eduensemble.org) a produit en 2017 une série pédagogique inédite de 50 épisodes de 2 minutes pour comprendre le développement des jeunes enfants à la lumière des récentes découvertes en neurosciences et promouvoir la bienveillance éducative.

Cette série tournée en France et au Québec, intitulée "Dis-moi", vise à questionner les postures et à accompagner l’évolution des pratiques professionnelles et parentales. Chaque vidéo est accompagnée d’une fiche explicative qui invite à aller plus loin. Ces fiches pédagogiques sont des supports de séances d’analyse des pratiques ou d’approfondissement.

Au cœur du quotidien

Pourquoi l’enfant ne contrôle-t-il pas ses colères ? Les fonctions exécutives, c’est quoi ? Comment aider l’enfant à s’endormir ? Comment adoucir la séparation du matin ? Quelle place donner aux écrans dans la vie des enfants ? Pourquoi encourager les enfants à jouer avec des blocs ? Peut-on laisser un enfant jouer seul à l’écart du groupe ? Etc. Les sujets abordés, très concrets, permettent de compléter et d’enrichir ses connaissances. Le ton employé est accessible et le format court des vidéos ne rebutera personne. C’est un support idéal pour amorcer un débat dans le cadre d’une séance sur la parentalité.

La série est à voir sur la chaîne YouTube Dis-moi – le développement de l’enfant.

Titre :
Dis-moi… le développement de l’enfant en 50 vidéos
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
28 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/994
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo