Aller au contenu principal

Égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires : un appel à projets est lancé

Chapo

Les structures souhaitant développer des actions pour les jeunes en matière d’égalité entre les filles et les garçons sur les temps péri et extrascolaires sont invitées à présenter un projet avant le 11 mars 2024.

Visuel
Image
Droits
© Laurence Fragnol
Publié le
Corps

Expérimenter des dispositifs en matière d’égalité entre les filles et les garçons lors les temps péri et extrascolaires des enfants et des jeunes, c’est l’objectif de cet appel à projets lancé le 12 janvier 2024 par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, en collaboration avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de Lutte contre les discriminations.

Les porteurs de projets (associations, collectivités territoriales, structures d’accompagnement des jeunes, etc.) ont du 15 janvier 2024 au 11 mars 2024 pour déposer leur candidature via un portail spécifique

Cet appel à projets met en exergue les enjeux de l’égalité filles-garçons, concernant tous les âges, tous les lieux et tous les temps de vie des enfants et des jeunes, à l’école mais aussi dans toutes les activités proposées aux enfants et aux jeunes avant, après, en dehors de la classe pour garantir un continuum de l'égalité.

Former les professionnels et favoriser la mixité

Il soutiendra les dispositifs innovants s’inscrivant dans l’un des deux axes suivants :

  • Sensibiliser et former les professionnels et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative à l’égalité filles-garçons, la déconstruction des stéréotypes de genre, à la prévention des violences sexistes et sexuelles dans les temps péri et extra-scolaires ;
  • Encourager et favoriser la mixité dans les pratiques culturelles, sportives et de loisirs des filles et des garçons dans les temps périscolaires et extra-scolaires.

Les expérimentations proposées s’étendront sur trois ans. 

Les publics visés par les projets pourront être de plusieurs nature : les enfants et jeunes scolarisés de la maternelle au secondaire, les jeunes sous statuts scolaire, l’entourage des jeunes, les professionnels, les bénévoles et les acteurs de terrain. Le cahier des charges est disponible en ligne.

 

 

Titre :
Égalité filles-garçons lors des temps périscolaires et extrascolaires : un appel à projets est lancé
Auteur :
Isabelle Wackenier
Publication :
15 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2216
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo