Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Initium Maris - Civis : un kit pédagogique pour découvrir les fonds marins

Chapo

Le projet Initium Maris-Civis invite les enfants de 9-12 ans à découvrir le milieu marin, en l’explorant de manière artistique et scientifique.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Il propose un parcours éducatif autour de la biodiversité et des paysages sous-marins bretons face au changement global. Les fonds sous-marins invisibles à l’œil nu, peu accessibles et méconnus, sont un stimulant pour l’imaginaire.

Ce projet s’appuie sur l’approche et les images de Nicolas Floc’h, qui a mené entre 2018 et 2021 une campagne photographique depuis son voilier afin de représenter les paysages sous-marins du littoral breton. À partir de ses travaux, a été imaginé le kit Initium Maris – Civis. Ce kit, gratuit et accessible en ligne, contient une exposition prête à imprimer de dix-huit photographies de Nicolas Floc’h, le déroulé des séances et des outils pédagogiques, tels que des fiches pratiques, une vue illustrée de paysages sous-marins montrant les différentes typologies d’habitats, et un récit à lire, construit comme un roman d’aventure avec des épreuves à relever.

L’ensemble a été pensé pour les scolaires et se structure autour de huit séances pour en tout 25 heures d’activités. Nous vous invitons toutefois à le télécharger parce que les ressources proposées sont parfaitement adaptables aux temps péri- et extrascolaires.

Ressources

Titre :
Initium Maris - Civis : un kit pédagogique pour découvrir les fonds marins
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
23 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1184
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo