Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Rentrée scolaire du 26 avril : des infos sur les accueils périscolaires et extrascolaires

Chapo
À compter du 26 avril, les accueils périscolaires pourront ouvrir pour les enfants de primaire ainsi que pour les collégiens de moins de 16 ans enfants de personnels prioritaires. Les accueils extrascolaires ne pourront accueillir que les collégiens de moins de 16 ans, enfants de personnels prioritaires.
Visuel
Image
Publié le
Corps

Une nouvelle version de la foire aux questions de l’Éducation nationale a été mise en ligne, afin d’expliciter les mesures applicables à compter du lundi 26 avril, en cohérence avec le décret 2021-498 du 23 avril 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020.

Voici les questions qui concernent les accueils périscolaires et extrascolaires :

• Les activités périscolaires et extrascolaires sont-elles autorisées ?
À compter du 26 avril, les activités périscolaires peuvent reprendre dans le respect du protocole sanitaire qui leur est applicable. Les activités extrascolaires sont en revanche suspendues à l’exception de celles qui concernent les collégiens bénéficiant du dispositif d’accueil prioritaire durant la semaine du 26 avril. L’organisation de ces activités est détaillée dans la partie "5. Activités scolaires, périscolaires et extra-scolaires" de cette FAQ.

• L’accueil périscolaire est-il autorisé ?
L’accueil de loisirs périscolaire est autorisé en milieu scolaire ainsi que pour les collégiens de moins de 16 ans des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
Il est assuré dans des conditions permettant de limiter au maximum le brassage des élèves appartenant à des groupes différents et dans le respect des mesures sanitaires. Les déplacements entre le lieu d’activité et le domicile constituent un motif de déplacement dérogatoire aux horaires de couvre-feu. Une attestation mentionnant ce motif est nécessaire.

• Les activités extrascolaires sont-elles autorisées ?
Jusqu’à nouvel ordre, ces activités sont suspendues. (NDLR : sauf pour les collégiens enfants de personnels prioritaires – voir la première question).

• Les activités physiques et sportives des mineurs sont-elles autorisées sur le temps périscolaire et extrascolaire ?
Les activités physiques et sportives en intérieur organisées sur les temps périscolaire et extrascolaire sont suspendues. Néanmoins, la pratique de ces activités en extérieur est autorisée dans le respect des gestes barrières.

• Le décret prolonge également la suspension des activités avec hébergement jusqu’au 2 mai, sauf pour les enfants de l’Aide sociale à l’enfance et les personnes en situation de handicap.

• Nous attendons désormais la mise à jour de la FAQ spécifique aux accueils collectifs de mineurs pour plus de précisions quant à la mise en œuvre de ces mesures.

Article édité le 24/04 à 23 h 44

Titre :
Rentrée scolaire du 26 avril : des infos sur les accueils périscolaires et extrascolaires
Auteur :
David Jecko
Publication :
25 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1034
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo