Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Vocation·s : le podcast qui parle des métiers de la protection de l’enfance

Chapo

La fondation Droit d’enfance a décidé de présenter autrement les professionnels de la protection de l’enfance et la richesse de ce secteur qui ne se limite pas aux seules familles d’accueil et maisons d’enfants.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Ils sont éducateurs spécialisés, psychologues, chefs de service, assistantes maternelles… et ils ont décidé de dédier une partie de leur vie à l’accompagnement des enfants accueillis et de leurs familles. Leur engagement est souvent total, quotidien et discret. Malheureusement, nous les découvrons généralement dans l’espace médiatique uniquement au travers de faits divers ou de reportages à charge.

Dans le podcast Vocation·s, ces femmes et ces hommes parlent librement des raisons de leur engagement mais aussi de leurs doutes au sein d’un secteur en crise qui connaît de nombreuses mutations. Disponible sur toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, Apple Podcast…), cette série de portraits ouvre chaque mois une fenêtre sur un secteur méconnu et souvent caricaturé. Le premier épisode, diffusé à la fin janvier, donne la parole à Gaëlle, cheffe d’un service de placement à domicile en Seine-Saint-Denis. Elle a découvert sa vocation à 11 ans et dresse plusieurs dizaines d’années plus tard le bilan de son engagement au sein de la protection de l’enfance et d’un secteur qu’elle a vu changer. Un podcast à faire écouter à de grands ados intéressés par cette voie, et idéal pour découvrir d’autres professionnels de l’enfance.

Ressources

Titre :
Vocation·s : le podcast qui parle des métiers de la protection de l’enfance
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
13 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1180
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo