Lutter contre les discriminations de genre, c’est possible !
Un peu partout, des acteurs de terrain déploient des actions de prévention pour combattre les stéréotypes. Le travail mené par l’association Avenir des Cités, implantée à Harnes dans le Pas-de-Calais, en est une illustration exemplaire.
« Il me faut quatre garçons pour déplacer des tables. » Interpellé, un groupe d’adolescents se propose spontanément pour donner un coup de main. « Les filles, vous avez des idées ? », sollicite l’animateur, au moment de composer les menus du futur camping. Et les propositions fusent, sous les lazzis des garçons qui demandent… des hamburgers-frites à tous les repas ! L’adulte vient juste d’utiliser des stéréotypes de genre : la force innée traditionnellement associée à la nature masculine et l’appétence supposée liée à l’instinct maternel nourricier. Point de culpabilisation ici. Nous sommes toutes et tous imprégnés de ces représentations acquises dans nos familles, à l’école, dans nos clubs sportifs, dans nos groupes d’amis, dans les médias… Certes, les mentalités évoluent)… mais tellement lentement !
L’animation a toute sa place dans la déconstruction de ces idées reçues au cœur des inégalités entre les hommes et les femmes. Et il est des actions tout à fait inspirantes.
Déconstruire les préjugés
Depuis les années 1940, avec parmi les pion…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Lutter contre les discriminations de genre, c’est possible !
- Auteur :
- Jacques Trémintin
- Publication :
- 14 décembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/207
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.