Aller au contenu principal

Visites culturelles : jouons la carte du virtuel !

Chapo

Le nombre de visites virtuelles et gratuites a considérablement augmenté ces dernières années, comme la diversité et la qualité de l’offre. Voici un rapide panorama de ce qu’on trouve sur le web.

Visuel
Image
Droits
© DR
Publié le
Corps

En préambule

Une visite virtuelle ne remplacera jamais une visite physique et les émotions qu’elle suscite. Toutefois, elle permet de découvrir des lieux souvent inaccessibles, parce que trop loin et trop chers : monuments historiques, expositions, musées… Elle est aussi l’occasion de visiter un site tout en ayant accès, grâce au numérique, à des informations complémentaires. En effet, les visites virtuelles sont souvent enrichies : articles connexes, agrandissement des œuvres, renvois vers d’autres sites… Dans un accueil collectif de mineurs, une visite virtuelle peut être proposée en autonomie à un petit groupe mais aussi exploitée comme complément informatif durant un atelier d’arts visuels ou créatifs, voire comme support lors d’un grand jeu (les participants doivent y trouver des indices).

Google Arts & Culture

Le service Google Arts et Culture du géant du web offre depuis février 2011 la possibilité de visiter des musées, des sites patrimoniaux… partout dans le monde. Les images sont en haute définition et la recherche permet aisément de trouver des expositions, des œuvres, des visites virtuelles, des vidéos à 360°…

La richesse et la diversité de ce service gratuit sont uniques. En voici trois exemples :

• Versailles comme si on y était

Une trentaine de pièces, dont la Galerie des Glaces, peuvent être visitées virtuellement. Il est possible de zoomer ou de pivoter sur soi-même… L’immersion est totale.

• Le musée d’Histoire naturelle de New York

Autre exemple : on peut découvrir les galeries du musée d’Histoire naturelle de New York. On y trouve de nombreux animaux naturalisés mais aussi d’impressionnants squelettes de dinosaures.

© DR

• The British Museum

La page consacrée au British Museum (Londres) permet de se faire une idée de la richesse des collections antiques de ce musée (plusieurs milliers de pièces). On y trouve aussi des expositions en ligne.

Archéorama

Lancé en pleine pandémie, en juin 2020, Archeorama propose des événements mais aussi des ressources en ligne autour de l’archéologie : des rencontres en live avec des professionnels, des jeux, les excellentes vidéos des Experts de l’archéologie ou de Past and curious, des visites virtuelles d’expositions, de chantiers de fouilles, de monuments historiques… ainsi que des modélisations et des reconstitutions 3D. C’est à découvrir et à utiliser.

Muséosphère

Muséosphère nous fait visiter virtuellement, grâce à des vues à 360°, douze musées de la Ville de Paris : le musée Bourdelle, la maison de Balzac, les Catacombes de Paris, le musée Carnavalet, le musée Cernuschi, le musée Cognacq-Jay, la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame, le Petit Palais, la maison de Victor Hugo, le musée de la Vie romantique. Tout au long de ces visites, des mascottes accompagnent les visiteurs et prodiguent des explications sur ce qui est vu.

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire ne sont pas nécessairement bon marché et très fréquentés. Heureusement, il est possible de visiter virtuellement leurs domaines : Chambord, Château d’Angers, Château du Rivau, Forteresse royale de Chinon, Abbaye de Fontevraud, Château d’Azay-le-Rideau, Château de Villandry, Cité royale de Loches, Château du Clos Lucé, Chenonceau et tant d’autres.

La nature aussi se visite virtuellement

De sa structure, on peut visiter des sites archéologiques, des monuments historiques, des musées comme le Louvre mais aussi admirer les fresques de la chapelle Sixtine au Vatican… Plus surprenants, peut-être, de nombreux sites naturels proposent aussi des visites virtuelles de leurs espaces naturels.

Les visites virtuelles sont aujourd’hui régulièrement enrichies : elles renvoient vers d’autres ressources ou encore permettent de zoomer sur des détails sans perdre de la qualité.
© DR

En voici deux exemples :

• La réserve naturelle régionale Trésor

Ici, on découvre simplement plusieurs espaces de la réserve naturelle régionale Trésor de la Guyane. On jouera sur les vues et zoomera sur les animaux.

• Le conservatoire d’espaces naturels Bourgogne

L’idée de ce conservatoire est de donner envie d’aller voir sur le terrain les trésors de la nature bourguignonne. Dans chacune des vues, des textes accompagnés de photos mettent en avant des éléments remarquables du sentier : faune, flore, géologie, petit patrimoine bâti, etc. Très didactique !

Projets d'animation
Publics
Mots-clés libres

Titre :
Visites culturelles : jouons la carte du virtuel !
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
25 février 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/243
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo