La fabrique du livre
Les livres sont une source inépuisable d’activités ludiques et éducatives : on peut facilement s’amuser à les enrichir, à en fabriquer… voire encore y puiser des idées d’animation.
Inventer des bouts d’histoire
En intérieur ou en extérieur, dès 6 ans
• L’équipe d’animation sélectionnera un album jeunesse ou un conte à lire aux jeunes, de préférence qu’ils ne connaissent pas. Elle masquera alors une partie de l’histoire (avec une feuille de papier, par exemple). Cette partie peut être située au début, au milieu ou à la fin de l’histoire. Cette décision est libre, tout comme la longueur du texte supprimé. On peut ôter une scène d’action, un lieu, un dialogue, etc. Chaque histoire a ses propres caractéristiques. Il convient donc de lire le texte en amont pour effectuer une ou des coupes judicieuses. Puis l’équipe d’animation lira l’histoire tronquée et demandera aux jeunes d’imaginer ce qu’il se passe au moment où manque du texte. On veillera à ne pas brider leur imagination mais on pourra, notamment avec les plus âgés, relever les incohérences narratives. Pour finir, on lira la vraie partie manquante.
• Cette activité peut clore une lecture collective ou être proposée comme défi lors d’une grande animation (inventer le plus grand nombre de variations en un temps donné).
…
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- La fabrique du livre
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 10 novembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2395
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.