Proposer une démarche poétique en ACM demande de travailler en partenariat, de faire appel à des intervenants, de réfléchir à son projet en équipe.
Du 11 au 27 mars 2023, la 25 e édition du Printemps des poètes aura pour thème : « Frontières ».
La poésie n’est pas une question de scolarité et de compétences littéraires. Elle s’adresse à tous, partout, dès le plus jeune âge. Et si vous vous appuyiez sur la manifestation du Printemps des poètes pour la rendre accessible, audible et vivante à votre public ?
Ces ouvrages sont à destination des acteurs éducatifs : ils ont été écrits pour donner des clés autour de la lecture. Ce sont des supports théoriques et pratiques pour vous aider à susciter le plaisir de lire.
Ces événements (salon, concours…) en lien avec le livre et la lecture sont accessibles à tous et gratuitement. Ils sont à investir et à proposer à son public jeune.
Il existe de nombreuses associations dont les objectifs visent à développer le goût de la lecture chez les jeunes. En voici quatre, incontournables, qui proposent des ressources à destination des acteurs éducatifs.
La création d’un coin aménagé pour lire dans un ACM participe grandement à la diffusion du livre. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes les livres qui constituent la bibliothèque.
On imaginera les livres passer de main en main, être vivants… Ils ne doivent surtout pas prendre la poussière dans une bibliothèque. Pour éviter cela, l’animateur écoutera son public et constituera son fonds en fonction de ses centres d’intérêt.
Pour susciter le plaisir de lire, il faut élaborer des activités ciblées et donc connaître les habitudes de lecture de son public. Comme il faut que l’objet livre soit présent dans le quotidien des jeunes et régulièrement manipulé.
Proposer aux jeunes de participer à un concours n’est en rien contraire aux valeurs de l’éducation populaire. Un concours permet de donner un objectif commun à un groupe, de faire surgir des compétences en son sein ou encore de prolonger de manière originale un projet.