Contenu réservé aux abonnés
Faire vivre les livres dans un ACM
Chapo
La création d’un coin aménagé pour lire dans un ACM participe grandement à la diffusion du livre. C’est aussi un excellent moyen de faire découvrir aux jeunes les livres qui constituent la bibliothèque.
Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Corps
Le coin lecture
- Le coin lecture est une idée simple pour créer l’envie de feuilleter des livres voire de lire, à la condition qu’il soit vivant. Ce petit espace sera de préférence situé dans un endroit calme de la structure, loin du passage, des cris et des écrans. Il sera clos ou semi-fermé afin de créer un climat propice à la lecture. Son atmosphère sera apaisante, on évitera les lumières trop vives. On y trouvera des fauteuils confortables, des coussins, des couvertures, une table basse… et bien entendu des étagères (ou des caisses pour de jeunes enfants) dans lesquelles sera proposée une sélection d’ouvrages adaptés à l’âge et aux centres d’intérêt des lecteurs. On s’appuiera notamment pour la constituer sur les conseils donnés dans les ouvrages spécialisés de la page 33.
- Les livres seront en libre accès, dans des rangements à hauteur du public. Certains seront exposés et mis en valeur sur des présentoirs. Les ouvrages « affichés » peuvent être choisis par les animateurs ou les jeunes (chaque semaine, un enfant met par exemple un livre en avant).
- Le coin lecture sera décoré …
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
Projets d'animation
Publics
- Titre :
- Faire vivre les livres dans un ACM
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 13 septembre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/291
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.