Organiser un jeu de piste pour les 2-6 ans demande des adaptations et des précautions plus importantes qu’avec des participants plus âgés. Ces spécificités sont à aborder durant la préparation.
Les images de guerre ou l’évocation de la guerre sont perturbantes, notamment pour les plus jeunes, et source d’angoisse et de peur. Tout naturellement, ils se tournent vers leurs animateurs pour répondre à leurs interrogations et apaiser leurs craintes. Des animateurs qui peuvent être parfois démunis.
Cette animation – à réserver aux adolescents, jeunes adultes ou équipe d’animation – s’inspire d’un outil élaboré par Ritimo : le Jakadi. Il est destiné à favoriser les échanges en explorant les différentes compréhensions que l’on peut avoir d’un même mot.
Les compétences socio-émotionnelles forment un ensemble de valeurs et d’attitudes qui peuvent provoquer des transformations aux niveaux personnel, interpersonnel, intergroupe, national et international. Les structures d’accueil et d’animation sont des lieux privilégiés pour les expérimenter.
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.
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Ces expériences scientifiques doivent permettre de compléter les observations de terrain et aussi d’apprendre des choses sur la police scientifique et technique. Voici quelques exemples d’expériences qui peuvent être réalisées dans le cadre d’un grand jeu ou séparément.
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Une fois le scénario lancé, il s’agit de constituer plusieurs équipes d’enquêteurs qui auront un temps déterminé pour découvrir la scène du crime et y effectuer différentes tâches (photos, plans, etc.). Voici plusieurs propositions possibles.
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Les plus grandes affaires criminelles n’ont pas fini de fasciner. Les raisons qui poussent des individus à commettre des crimes atroces sont multiples et les conséquences toujours effrayantes. Mais avec un scénario adapté, l’enquête policière peut aussi être un excellent support d’animation.
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Pour qu’un jeu d’enquête soit réussi, il faut que l’immersion des joueurs soit parfaite, notamment en matière de scénario et dans la scène de crime. Le principe est toujours le même : un meurtre ou un vol vient d’être commis, la police arrive sur les lieux et engage des équipes de détectives pour enquêter. Ils doivent se mettre immédiatement au travail pour découvrir le lieu, l’arme du crime, le mobile, l’objet qui a éventuellement disparu puis découvrir l’assassin ou le voleur.
À défaut de changer ce qui n’est après tout que le reflet d’une société fondée sur la division en classes sociales, une multitude de dispositifs a émergé dans et hors l’Éducation nationale, pour tenter de contrer les effets des inégalités sociales.
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L’animation est un métier de projets. Pourtant, il arrive régulièrement de rencontrer des équipes au sein desquelles l’écriture de projet, voire simplement la référence au projet, n’est pas quelque chose de fluide. Dans ce dossier, nous essayons de donner quelques bonnes raisons d’écrire des projets.