Éducation à la paix : des repères pour l’animateur
L’animateur guide, témoigne, offre des pistes et des repères aux enfants et aux jeunes, pour connaître leurs émotions, expérimenter la coopération, se doter de règles de vie commune… afin d’armer chacun pour relever les défis du vivre ensemble et de la citoyenneté.
Un environnement empathique et sain
Si l’on souhaite lutter contre les idéologies qui menacent la paix, l’éducation à la paix se construit dans un environnement sain au sein de l’ACM, de la structure, où l’on expérimente la solidarité, le respect de la diversité, l’empathie, l’écoute active, le respect de la planète, le sentiment d’une humanité partagée et l’engagement dans la société.
Chaque enfant doit être accueilli dans sa différence, l’animateur déconstruisant les stéréotypes et les préjugés sur le jeune. Il doit être reconnu comme une personne, membre de la communauté.
Vivre des actions concrètes
« La culture de la paix, ce n’est pas synonyme de l’absence de guerre. C’est vivre ensemble dans nos différences de sexe, de race, de langue, de culture, de religion… en essayant de prendre en considération tous les défis contemporains. » (Karel Fracapane, Directeur du programme d’éducation à la Paix à l’Unesco).
L’éducation à une culture de paix passe par la mise en place d’act…
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- Titre :
- Éducation à la paix : des repères pour l’animateur
- Auteur :
- Isabelle Wackenier
- Publication :
- 13 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/338
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
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