Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans

Chapo

Le jeu libre possède de nombreux intérêts spécifiques, souvent méconnus. Pour autant, il nécessite d’être structuré et pensé en amont pour éviter certains écueils. Alors, comment élaborer des propositions de jeu libre adaptées aux enfants ? Comment aménager les différents espaces de jeux ? Quels jeux proposer ? Et quel est le rôle de l’animateur ? Ce sont toutes ces questions que ce dossier explorera, conseils pratiques à l’appui.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Projets d'animation

Titre :
Aménager des espaces de jeu libre pour les 3-11 ans
Auteur :
Caroline Cattaneo
Publication :
25 juillet 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/313
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Le jeu est l’activité de prédilection de l’enfant. Il favorise sa détente, son épanouissement et sa socialisation. Mais en ACM, le jeu est le plus souvent dirigé. Le jeu libre est pourtant lui aussi un outil précieux pour l’animateur. Et si vous lui redonniez la place qu’il mérite ?
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Le cadre ludique est un outil professionnel permettant d’organiser des séances de jeu libre en offrant une réflexion sur les conditions à réunir ou à éviter pour favoriser le jeu des enfants. Il permet à l’animateur d’offrir de l’autonomie, de la liberté et de la créativité aux joueurs tout en assurant leur sécurité physique et affective.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
En ACM, on identifie six espaces de jeu différents possibles (si les conditions le permettent) pour un environnement ludique complet et diversifié. Libre à vous de proposer tout ou partie de ces espaces en fonction de la taille de la ou les pièces, du matériel disponible, du nombre et de l’âge des enfants. Dans un environnement trop réduit, il conviendra de faire des choix pour que la circulation soit fluide et que l’espace reste aéré. Découvrez nos préconisations détaillées.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Il convient d’envisager la réflexion sur les aménagements d’espace en équipe sur le long terme, pour ancrer le jeu libre dans son projet d’animation ; défendre et valoriser cette pédagogie du jeu libre auprès des parents ; gagner en confort de travail à travers l’utilisation d’outils adaptés. Voici nos préconisations.

Fiches pratiques du dossier

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo