Aller au contenu principal
Contenu réservé aux abonnés Contenu réservé aux abonnés

Quelle attitude adopter face aux rumeurs et aux fake news ?

Chapo

On les appelle des infox, néologisme forgé à partir des mots « information » et « intoxication ». C’est l’adaptation en français du terme anglosaxon « fake news » que l’on peut traduire par « fausse nouvelle ». Elle est la traduction contemporaine de la « rumeur », qui colle à toute communication humaine, et il serait maladroit et hypocrite de la stigmatiser chez les autres sans reconnaître que nous la colportons toutes et tous peu ou prou. C’est pourquoi ce dossier s’attache à en identifier les sources, les mécanismes de diffusion et les meilleurs moyens de les contrer. À l’heure où les réseaux sociaux démultiplient le « bouche-à-oreille », il convient plus que jamais de s’armer contre ses effets pervers, y compris en accueils collectifs de mineurs, dans un objectif éducatif.

Visuel
Image
Droits
© Estelle Perdu
Publié le

Ce contenu est réservé à nos abonnés

Déjà abonné(e)?

Pas encore abonné(e)?

Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne

Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24

Je m'abonne

Métier
Projets d'animation
Publics

Titre :
Quelle attitude adopter face aux rumeurs et aux fake news ?
Auteur :
Jacques Trémintin
Publication :
17 juin 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/2357
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Articles du dossier

Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Dans un premier temps, il semble incontournable de savoir de quoi l’on parle. Où la rumeur commence-t-elle et où se termine-t-elle ? Tentons de la définir précisément et de déterminer ses principales composantes, afin de mieux réussir à la circonscrire.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Il est des adeptes des rumeurs que rien ne peut convaincre de l’absurdité de ce qu’ils colportent. Il en est d’autres qui relaient la suivante, après avoir admis l’aberration de la précédente. Comment bien réussir à repérer ces infox et les combattre ?
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
L’éducation populaire se donne comme ambition d’armer les citoyens pour les rendre acteurs (plutôt que soumis), réactifs (plutôt que passifs), conscients (plutôt que manipulés). C’est légitimement qu’elle a sa place dans la lutte contre les rumeurs et les fausses informations.
Visuel
Contenu réservé aux abonnés
Titulaire d’un doctorat en biologie, Marie-Charlotte Morin aurait pu s’enfermer dans un laboratoire pour y poursuivre de studieuses recherches. Elle a préféré bifurquer vers la carrière de communicante scientifique multiformat. Ce n’est pas pour ses talents d’actrice ou d’illustratrice graphiste que Le Journal de l’Animation a sollicité un entretien auprès d’elle. Mais pour la soixantaine d’ateliers d’esprit critique qu’elle a menés auprès d’élèves de collège et de lycée. Que leur explique-t-elle ?

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo