Aller au contenu principal

Le Journal de l'Animation n°225

Date de parution
Visuel
Au sommaire de ce numéro :
  • Éducation à l’image : réaliser un court-métrage
  • Répondre aux dérives de la quête identitaire et de l'individualisme 
  • Quelle posture professionnelle pour l'animateur ? 
  • Documents et affichages en ACM : comment bien vous organiser ? 
  • Faire du Bafa une formation pédagogique 
  • Faites entendre votre voix !
  • Convergence : les MJC ne font plus qu’un !
  • Anim’test – Ma posture est-elle professionnelle ?
  • Escapade nature dans les parcs parisiens

Au sommaire du n°
225

Dossier Pro – Répondre aux dérives de l’individualisme et de la quête identitaire

On déplore volontiers l’égotisme envahissant qui menacerait le vivre-ensemble. Pourtant, la tyrannie qu’exerçait autrefois le groupe de référence sur ses membres n’a rien à envier à celle d’un individualisme contemporain méprisant ses appartenances. Les deux modèles de société présentent bien des vertus (s’inscrire dans un collectif pour l’une et respecter la singularité de chacun(e) pour l’autre) tout autant que des perversités (étouffement de l’individu versus mépris de l’intérêt commun). L’être humain étant avant tout social, ce sont là les deux faces d’une même médaille. Si l’interdépendance au cœur de notre espèce a été imprudemment sortie par la porte de devant, elle est revenue par celle de derrière sous forme de la quête identitaire. Tentons non de les opposer, mais de les synthétiser.

Dossier Action – Éducation à l’image : réaliser un court-métrage

Silence… Moteur. Ça tourne. Action ! Prononcer ses mots, c’est déclencher l’usine à rêves et animer de magie la grande toile blanche. C’est penser cinéma. Même loin des budgets hollywoodiens et sans matériel à la pointe de la technologie, chacun peut aujourd’hui bâtir un film de A à Z. Un rêve désormais largement accessible grâce notamment au smartphone, cet outil nomade qui est à la fois une caméra, une table de montage et un projecteur ! Les propositions d’activités présentes dans ce dossier permettent aux animateurs d’établir un plan concret pour mener à bien un projet de création d’un film court ou très court. Des premières inspirations à l’écriture de scénario, de la préparation du tournage au début de l’enregistrement, en passant par le montage et même le marketing de son œuvre, voici les étapes ludiques et indispensables à la fabrication d’un court-métrage avec un groupe d’adolescents ou d’adultes.

Grattons l’animation ! – Faire du Bafa une formation pédagogique 

Une aide de 200 euros sera allouée à 20 00 candidats au Bafa en 2022, et ce brevet pourrait devenir accessible dès 16 ans. Mais ces bonnes nouvelles cachent une crise majeure de l’animation volontaire et notamment la manière de former les animateurs.

Appel – Faites entendre votre voix !

L’association Accueil et Loisirs de La Mézière, située au nord de Rennes, invite les animateurs à s’engager pour la reconnaissance du métier en tournant un clip sur une chanson intitulée Essentiel que les animateurs de la structure ont écrite.

Actualité – Convergence : les MJC ne font plus qu’un !

En novembre, près de 260 acteurs des deux réseaux de maisons des jeunes et de la culture (MJC) ont travaillé à la création d’une seule entité, mettant ainsi fin à presque 30 ans de scission. Ils ont déterminé des enjeux de travail prioritaires, des engagements communs… et acteront définitivement ce choix en avril prochain. Retour sur cette convergence historique mais peu médiatisée.

Anim’test – Ma posture est-elle professionnelle ?

12 questions pour vous tester, commentées par Pascal Mullard.

Formation personnelle – Quelle posture professionnelle pour l’animateur ?

Le métier d’animateur est un métier qui engage celui qui l’exerce dans une relation aux autres. La posture du professionnel n’est pas sans conséquences sur le vécu des publics. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui d’en explorer la définition et quelques applications pratiques.

Sur le terrain – Escapde nature dans les parcs parisiens

À travers des escapades nature hebdomadaires dans les principaux parcs publics de la Capitale, Les Décliques proposent aux enfants de se reconnecter à la nature et d’apprendre à gérer leurs émotions, encadrés par un animateur. Des sorties nature, éducatives et ludiques qui, en période de crise sanitaire, remportent un franc succès.

Bon à savoir – Documents et affichages en ACM :  comment bien vous organiser ?

Le bureau d’un directeur d’accueil collectif de mineurs (ACM) a la réputation de déborder de papiers et de dossiers en tous genres. Évidemment, à l’heure numérique, bon nombre de ces documents n’existent plus qu’en version dématérialisée. Mais des dossiers numériques peuvent aussi être un vrai fouillis ! Nous vous proposons de trier et de ranger ensemble ces dossiers, afin de pouvoir retrouver plus rapidement ce dont vous avez besoin. Nous évoquerons également les affichages obligatoires.

Fiches techniques :

Jouer – Trois classiques de l’animation revisités

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (4) : le poulet yassa – Delta du Saloum, Sénégal

Jouer – Le Tablier d’Or, à la recherche de l’ingrédient secret (4) : le poulet yassa et l’aquarelle de sel

Expérimenter – Un labyrinthe de papier

Et toutes nos rubriques d’actualité :

Anim'Actualités

Des livres et vous

Le meilleur du web

Musique et chansons

Sur les écrans

Le tableau de bord du responsable

Les fiches pratiques du n°
225

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo