12 ressources pour agir pour le Téléthon

LES PARTENAIRES

Soixante-dix entreprises, associations, fédérations se sont engagées aux côtés de l’AFM-Téléthon. Il y a les partenaires fondateurs – France Télévisions, la fondation EDF, La Poste, le Lions Clubs international et Radio France –, mais aussi des partenaires officiels, des partenaires mobilisation et des partenaires communication.
Certaines contribuent directement à la réussite des événements locaux ou proposent des opérations ou des spectacles exceptionnels, voire des produits de collecte spécialement pensés pour le Téléthon. En voici des exemples.

Actions et initiatives

L’entreprise Air Shoot
Cette entreprise propose de l’hélium à prix "partenaire" en lien avec son fournisseur Air Liquide (le retrait des bouteilles se fait entre le 15 octobre et 7 décembre directement dans les dépôts).
Comme le précise l’AFM-Téléthon, l’utilisation de l’hélium n’est recommandée que si elle apporte une réelle valeur ajoutée à l’animation et à la collecte et elle se fait en accord avec la coordination. Pour des raisons écologiques et budgétaires, on conseille plutôt d’organiser avec des ballons des défis, des décorations ou des concours de structures. Attention, le numéro d’accréditation Téléthon est nécessaire pour passer commande. Le formulaire en ligne est à remplir ici.
De même, rappelez-vous qu’un lâcher de ballons requiert une déclaration préalable en préfecture.

La Sacem
La SACEM soutient le Téléthon en accordant exceptionnellement des autorisations gratuites de diffusion de musique ou en versant à l’AFM des dons représentant 50 % des droits d’auteur versés. Attention : pour en bénéficier, on doit faire parvenir sa déclaration de diffusion avant les 8 et 9 décembre. Cette déclaration est à adresser à la délégation régionale Sacem du lieu de votre événement.

Opération 1 Pile = 1 Don
L’éco-organisme Screlec-Batribox et Mondial Relay, soutenus par les Lions Clubs de France, organisent une grande collecte de piles usagées au profit du Téléthon, du 2 octobre au 15 décembre 2017. Le principe ? Vous collectez des piles usagées, les deux entreprises les récupèrent et, pour chaque tonne de piles collectées, 250€ sont versés à l’AFM-Téléthon.
Pour participer, rendez-vous sur le site de l’opération.

Produits de collecte
Les Sapeurs-pompiers de France

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) propose cette année deux produits pour alimenter la collecte de fonds. Il s’agit d’un porte-clés vendu au prix de 3 € (1,40 € reversés) et d’une peluche vendue au prix de 5 € (2 € reversés).

L’entreprise Toupargel
L’entreprise de livraison à domicile de produits surgelés propose depuis trois ans une bûche glacée de Noël (vanille, framboise et meringue), imaginée par le chef étoilé Philippe Gauvreau. Pour chaque bûche achetée, 1€ est reversé au Téléthon.

Fédérations sportives
La Fédération française de tennis de table participe activement au Téléthon. Des défis, des records et des prouesses sont organisés localement par de nombreux clubs, mais il est également possible d’acheter un lot de trois balles « Téléthon » vendu 5 €. La somme est intégralement reversée à l’association.
Six autres grandes fédérations sportives sont engagées au côté de l’AFM-Téléthon, elles sont à découvrir ici.

AGIR SUR LE TERRAIN

Le Téléthon près de chez vous
Pour contacter la coordination locale Téléthon la plus proche de votre structure, rendez-vous sur la page dédiée du site AFM Téléthon.

Les ressources de l'organisateur
Une fois engagé dans le Téléthon, un site est incontournable pour mener à bien une action : trouver des idées d'animations à mettre en œuvre, éviter les erreurs courantes, télécharger des éléments de communication, les 10 étapes à suivre pour une manifestation réussie, etc. Rendez-vous sur Agir pour l'AFM Téléthon.

Organiser sa manifestation Téléthon
Une vidéo qui explique les règles de base à suivre dans l'organisation d'une animation pour le Téléthon.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

AFM Productions
AFM Productions a été créée en 1997 afin de communiquer sur les actions et les valeurs de l’AFM. Son équipe produit des documentaires, des reportages, des programmes courts pour la télévision… de manière à informer et à sensibiliser le grand public.
Son catalogue aborde la science et la recherche, la citoyenneté, la pédagogie, les informations médicales, les maladies rares, la sensibilisation au Téléthon... et toutes les vidéos, libres de droits, peuvent directement être visionnées sur le site.

Le portail Service public
Le site officiel de l’administration française est une véritable mine d’informations : on y retrouve de nombreux services et formulaires administratifs dématérialisés, sans parler des ressources pratiques et des actualités.

Accédez ici au numéro 183 de novembre 2017 du Journal de l'Animation


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