8 ressources pour fabriquer des meubles et des objets déco en carton recyclé – Photo © Florent Contassot

8 ressources pour fabriquer des meubles et des objets déco en carton recyclé

S’INFORMER

Meubles en carton, à réaliser pas à pas
Hélène Poulou, Massin, 15,87 € (2012)
Cet ouvrage livre des explications et conseils précis qui vous permettront de réaliser différents meubles d’intérieur (chevet, étagère, fauteuil…) en carton. Les explications sont illustrées de nombreux schémas et photos et des patrons à photocopier et à agrandir sont inclus.

Guide pratique autour du carton
Étienne Bernot et Manuela Houssou, Éditions A4, PDF à télécharger à des fins éducatives
Ce guide de 90 pages autour du carton a été élaboré pour les enseignants en technologie de classe de troisième. Vous pouvez le consulter en ligne ou le télécharger. Après des explications sur la fabrication du carton, les auteurs décrivent les techniques permettant de fabriquer des meubles à partir de ce matériau. Quatre exemples de réalisations sont ensuite détaillés, avec les gabarits à imprimer et découper, pour créer une lampe en carton ondulé avec éclairage à LED, une lampe en carton alvéolaire avec éclairage à incandescence, un meuble casier en carton ondulé et un meuble casier en carton alvéolaire.

CartonRecup, les meubles en carton
Ce blog rassemble des conseils et des pas à pas pour fabriquer des meubles en carton recyclé : étagère, fauteuils (dont celui de la Reine des neiges !), armoire, etc. Il est illustré de nombreux schémas et dessins techniques, ainsi que de vidéos explicatives.

SE FORMER

Mobilier en carton, le cours complet pour débuter
La youtubeuse Isabelle Gieling propose sur sa chaîne "Une seule vie, une seule planète" cette série de 33 vidéos explicatives qui permettront aux débutants d’apprendre à maîtriser les techniques de création de meubles en carton. Les conseils sont précis, clairs, et les vidéos permettent une compréhension facilitée des consignes données par Isabelle Gieling.

123 cartons
L’entreprise 123 cartons, basée à Nantes et dirigée par Marie Hélène Zeidan, cartonniste passionnée et expérimentée, propose différents stages autour du travail du carton. Elle dispose d’un catalogue de formation à la fabrication de meubles en carton très complet mettant en œuvre l’ensemble des techniques de travail du carton ondulé ainsi que le travail du carton alvéolaire et compressé, plus des formations complémentaires dans le domaine de la décoration sur carton.

S'INSPIRER / COMMANDER

Orika !
La boutique en ligne Orika propose un large choix de meubles en carton en kit. Aucune découpe à réaliser, il suffit d’assembler tous les éléments en respectant le plan et la notice de montage, avant de décorer et customiser les réalisations selon vos envies. Il est aussi possible de s’inspirer des modèles à la vente pour fabriquer des meubles quasi identiques, puisque les notices de montage comportant des gabarits et des explications pas à pas sont disponibles en téléchargement gratuit. Une bonne source d’inspiration donc.

L'atelier chez soi
Ce site propose à la vente une multitude de patrons de meubles, de luminaires, de trophées, d’éléments de décoration… en carton à l'échelle, qui permettront aux amateurs de créer une grande diversité de réalisations. Des conseils spécifiques et des tutoriels sont aussi dédiés spécialement à la création de meubles, et le site vend également du carton. Enfin, les animateurs apprécieront les fiches créatives gratuites consacrées à de petites activités autour de différents thèmes : Noël, déco, accessoires, papetterie, cartonnage, etc.

Cartoval
Vous trouverez sur cette boutique en ligne une large gamme de plaques de carton de grande taille et de différentes cannelures et forces, adaptés à la création de meubles en carton.

Retrouvez notre dossier "Fabriquer des objets en carton recyclé" dans Le Journal de l'Animation n° 199


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

450 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM