Addictions et Bafa

Jeannette Bougrab, secrétaire d'État à la Jeunesse et à la Vie associative, annonce « la publication d'un décret afin d'intégrer dans les diplômes et les formations qualifiantes des animateurs, dont le Bafa, la compétence 'prévention des conduites addictives' » lors de son audition par la mission d'information sur les toxicomanies, mercredi 15 juin 2011.

Cette mission d'information a été créée à l'initiative des présidents de l'Assemblée nationale (Bernard Accoyer) et du Sénat (Gérard Larcher), le 5 octobre 2011. Elle est composée de quinze députés et quinze sénateurs et vise à étudier les situations dans différents pays et les solutions retenues et à faire des propositions, afin de lutter contre le phénomène des toxicomanies et d'apporter aux victimes des réponses appropriées.

Formation primordiale
« Chaque année en France, près de 50 000 jeunes obtiennent leur Bafa » et « près de quatre millions d'enfants et de jeunes sont encadrés en milieu de loisirs », précise Jeannette Bougrab. « Je crois primordial que tous les jeunes qui sont amenés à être en contact avec d'autres jeunes soient formés sur le thème des addictions », déclare-t-elle. « En parallèle, des actions de prévention seront proposées en milieu de loisirs par les acteurs associatifs du champ jeunesse et éducation populaire », ajoute la secrétaire d'État.

(Source AEF)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM