Contre les discriminations dans les associations

« Sous la présidence de Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale, le 17e Parlement des enfants a adopté la proposition de loi visant à rendre obligatoire, dans chaque association sportive, la signature par les licenciés d'une Charte du respect de la personne pour combattre les discriminations liées à l'origine, la couleur, le sexe ou toute autre discrimination fondée sur des caractères illégitimes dans le sport », indique le site de l'Assemblée nationale. Cette proposition de loi était présentée par les élèves de la classe de CM1/CM2 de l'école élémentaire Pierre-Bonnard de Vernon (Académie de Rouen) lors du Parlement des enfants. Elle a recueilli 373 voix, sur les 577 députés juniors présents dans l'hémicycle le 28 mai 2011.

La proposition de loi visant à « favoriser le civisme en organisant 'la semaine du civisme' dans les établissements scolaires », a recueilli quant à elle 156 voix. Elle était présentée par les élèves de la classe de CM2 de l'école élémentaire de Doujani 1 de Mamoudzou (Mayotte).

Enfin, la proposition de loi visant à « rendre obligatoires les conseils municipaux d'enfants », présentée par les élèves des classes de CM1 et CM2 de l'école élémentaire de l'Amont Quentin de Cherbourg-Octeville (académie de Caen), a obtenu 46 voix.

577 classes participaient en 2011 à l'opération. Seules ces trois propositions de loi avaient été sélectionnées par le jury national début mai.

DJ (Source AEF)


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM