L'anim'auteur Pierre Lecarme s'en est allé – Photo © Laurence Fragnol

L'anim'auteur Pierre Lecarme s'en est allé

Pierre a fait partie de la belle aventure du Journal de l'Animation dès mars 1999, quand Raymond Dechamps (ancien des Francas et alors responsable commercial de notre maison d’édition Martin Media), a eu l'idée de créer ce mensuel au service des animateurs et des directeurs d'ACM. Tous les trois, puis avec les apports et les compétences de tous les collaborateurs qui ont constitué l’équipe rédactionnelle, nous avons réussi à faire du Journal de l’Animation la revue de référence du secteur.

Rédacteur et conseiller à la rédaction, Pierre a apporté à notre magazine pendant plus de 20 ans ses compétences de journaliste et d’animateur (il se définissait lui-même comme un "anim’auteur"), sa connaissance du secteur et aussi de la littérature jeunesse, son enthousiasme, son esprit créatif… Spécialiste des petits et grands jeux, passionné de cinéma, de BD et de spectacle vivant, Pierre a beaucoup et bien écrit dans le JDA, ciselant ses textes, jouant avec les mots, maniant avec habileté l'art du portrait, rédigeant des dossiers solides et fouillés, multipliant les fiches et propositions ludiques, imaginant des affiches, des livres ou divers autres supports d'information… Porté par le sens du partage et le désir de transmettre le fruit de son expérience aux nouvelles générations d’animateurs, avec le souci permanent du détail, il multipliait lors des réunions du comité de rédaction les arguments et les supports visuels écrits et mis en couleurs à la main pour défendre ses idées foisonnantes.

Mais Pierre était aussi un homme de relation et d’amitié, sincère et ouvert aux autres. La richesse de son réseau a ainsi largement alimenté et façonné notre équipe, et nous a permis d'associer de nouveaux talents d'écriture, d'illustration ou de photographie à la conception de notre magazine. Ses nombreux écrits resteront comme une empreinte forte dans le secteur de l’animation. Nous garderons aussi en mémoire l’homme cultivé, l’ami fidèle, sa voix haut perchée, son œil rieur, sa bonne humeur et son sérieux mêlé d’une belle touche d’originalité.

Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches.

David Jecko, rédacteur en chef


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire