L'animation a 50 ans, la reconnaissance c'est pour quand ?

Le Journal de l’Animation et le Syndicat de l’Éducation Populaire UNSA célèbrent mardi 9 septembre 2014 l’anniversaire des 50 ans des métiers de l’animation. En effet le 9 septembre 1964 était pris le décret de création du premier diplôme professionnel de l’animation : le DECEP (Diplôme d’Etat de Conseiller d’Education Populaire).

Cette rentrée 2014 est aussi la première où la réforme des rythmes éducatifs sera mise en œuvre partout sur les territoires. C’est une opportunité pour nous tous de valoriser nos métiers et nos compétences.

Nous organisons ainsi une action coopérative où chaque salarié ou militant de l’animation et de l’Education Populaire, pourra contribuer à la reconnaissance de nos métiers. Le slogan de cette action est« L’animation a 50 ans, la reconnaissance c’est pour quand ? ».

Comment participer ?

Le 09/09 à 9 h 09, nous vous proposons d’investir les réseaux sociaux pour relayer ce message. Chacun est ainsi invité à poster un selfie sur Twitter ou Facebook avec le mot-clé #anim1metier et un message valorisant les métiers de l’animation et de l’Education Populaire.

Voici le film court que nous avons réalisé pour préciser les modalités de cette opération :


Vous pouvez télécharger ci-dessous les différents visuels de l'opération :

• Badge rond : format jpg / format pdf
• Couverture Facebook : format png
• Bandeau horizontal : format jpg

Nous vous invitons à participer à cette action de visibilité et à la faire connaître largement dans votre entourage, pour que cette rentrée ne soit pas uniquement scolaire, mais bel et bien celle de toute la communauté éducative.

David Jecko / Rédacteur en chef du Journal de l'Animation 

Patrice Weisheimer / Secrétaire général du SEP UNSA


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM