Difficultés du secteur de l’animation : où en est-on ?
Le secteur de l’animation est en proie ces dernières années à de véritables difficultés socio-économiques. Où en est-on début 2024 ? Les conséquences de la crise sanitaire sont-elles toujours aussi vivaces ? Les problèmes de recrutement aussi forts ? Et que dire de la santé financière des structures ?
Février vient juste de débuter que déjà les organisateurs de séjours et de nombreux accueils collectifs de mineurs pensent à la période estivale, à la composition des équipes comme à leur équilibre financier. Il faut dire que, depuis la crise sanitaire, les difficultés du secteur sont nombreuses et ne changent guère d’année en année. Elles laissent entrevoir un avenir trouble, incertain.
Les professionnels et les volontaires attendent donc beaucoup, à brève échéance, notamment une revalorisation de leur métier et de leur rémunération, et des décisions rapides. La balle est dans le camp du gouvernement, mais les remaniements successifs entravent clairement la mise en application des annonces proclamées l’été dernier en faveur du secteur. Si tant est qu’elles soient toujours d’actualité… Face au silence du Ministère, tout est envisageable. Les propositions du comité de filière Animation sont elles aussi attendues, mais l’instance de concertation se fait plutôt discrète ces derniers mois. Alors, peut-on véritablement espérer des changements avant l’été, en lien avec
Ce contenu est réservé à nos abonnés
Déjà abonné(e)?
Pas encore abonné(e)?
Choisissez votre formule d'abonnement
et accédez à toutes vos ressources en ligne
Consultez votre revue ainsi que vos contenus et archives
en illimité 24h/24
- Titre :
- Difficultés du secteur de l’animation : où en est-on ?
- Auteur :
- Florent Contassot
- Publication :
- 7 octobre 2024
- Source :
- https://www.jdanimation.fr/node/2219
- Droits :
- © Martin Média / Le Journal de l'Animation
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.