Lutte contre le harcèlement entre jeunes

La parution de ces guides s'inscrit dans le plan d'action établi lors des Assises nationales sur le harcèlement à l'école des 2 et 3 mai 2011. Destinés en premier lieu aux équipes pédagogiques des établissements scolaires, ces deux supports seront aussi des ressources très intéressantes pour tous les animateurs, qui peuvent rencontrer les mêmes problématiques avec leurs publics.

 

Le premier guide est intitulé « Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter ». Il a été écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d'Éric Debarbieux, président des États généraux de la sécurité à l'école et de l'Observatoire internationale de la violence à l'école. Ce document « vise à sensibiliser l'ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences ».

Le second fascicule, appelé « Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves » est la mise en pratique du partenariat signé le 6 juin 2011 entre le ministère de l'Éducation nationale et l'association e-Enfance. « Ce guide, qui a reçu le soutien de Facebook, a vocation à rappeler ce qu'est un usage d'Internet responsable », indique le ministère. Il doit permettre au niveau des établissements scolaires de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.

 

DJ avec AEF


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM