Un jeu pour découvrir les valeurs républicaines

Il a été développé par l’association toulousaine L’École des Droits de l’Homme (EDDH). Il permet dès 8 ans de découvrir et de s’interroger sur des principes fondamentaux comme la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, etc. Nous avons ainsi là un cadre de réflexion « qui permet aux jeunes de réinventer la culture des Droits de l’Homme, pour se réapproprier ces valeurs et ainsi mieux les respecter ».

Ce jeu de plateau vise à déconstruire les stéréotypes, en renforçant les connaissances et en développant les capacités des participants à travailler ensemble. « Peut-on rire de tout ? », « Est-on libre de choisir le métier que l’on souhaite exercer ? », « La laïcité est-elle nécessaire dans une démocratie ? »… Voici quelques-unes des interrogations auxquelles les joueurs devront répondre tout au long d’un parcours jalonné de questions de connaissance, débats, challenges et défis autour des valeurs de la République.

Republix est vendu au tarif de 90 euros (+ 6,90 euros frais de port). L’association propose en parallèle aux acteurs éducatifs des formations courtes (3 heures) pour apprendre à pleinement utiliser ce jeu.

Renseignements :
École des Droits de l’Homme
4, rue du Prieuré – 31000 Toulouse
Tél. 09 82 43 31 15
www.ecoledesdroitsdelhomme.org


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM