Un mois pour arrêter de fumer

Inspirée d’une initiative britannique, cette opération veut inciter le maximum de personnes à arrêter ensemble de fumer pendant au moins 30 jours. En effet un mois sans tabac multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer. Chaque participant peut s’inscrire sur le site Tabac info service ou sur l’application du même nom, totalement repensée pour l’occasion. Sur ces deux supports, le participant trouvera toute l’aide nécessaire au quotidien pour tenir les 30 jours.

En outre, un kit d’aide à l’arrêt pourra être récupéré gratuitement dans les pharmacies ou sur le site Tabac info service. Il comprend une brochure de préparation, un agenda de 30 jours, un disque pour calculer les économies ainsi réalisées, un badge de motivation, un sticker, un dépliant pour aider à surmonter son envie. Enfin dernier outil à disposition, la ligne téléphonique déjà existante, le 3989.

Un défi à relever en groupe ?

Dès maintenant, des actions sont mises en place localement pour inciter les fumeurs à s’inscrire dans le dispositif. Dans huit grandes villes notamment, un camion itinérant ira à la rencontre de la population. Les personnes motivées pourront se faire prendre en photo avec le message de la campagne en surimpression et la partager ainsi sur leurs réseaux sociaux. Une page Facebook est spécialement créée pour l’évènement.

S’il y a des fumeurs parmi votre groupe d’ados ou d’adultes, voire parmi vos collègues, pourquoi ne pas mettre en place à l’aide des nombreux partenaires nationaux ou locaux une opération de ce genre ? Au niveau régional, ce sont les Agences régionales de santé qui coordonnent les opérations.

Tous les renseignements nécessaires se trouvent sur mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/

Emmanuelle Dechargé


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

400 fiches d'activités

Demande Numéro gratuit

Mon Journal-Bilan Directeur d'ACM