Aller au contenu principal
Catégorie d'info

Des-Infox, une appli pour déjouer les fake news

Chapo

Des-Infox est un outil d’éducation aux médias et à l’information, porté par la Confédération des MJC de France.

Visuel
Image
Publié le
Corps

Plus précisément, c’est une méthode d’analyse critique conçue pour sensibiliser les jeunes et les adultes aux possibles dérives des médias et de l’information et les amener à enrichir leur capacité de distanciation et de discernement. Nous avons présenté cet outil d’éducation dans Le Journal de l’Animation n° 226 (février 2022) et il se traduisait jusqu’alors sous la forme d’une malle pédagogique utilisée à la fois dans les maisons des jeunes et de la culture et les établissements scolaires.

Aujourd’hui, Des-Infox, c’est aussi une application gratuite, accessible à tous et téléchargeable sur tous les smartphones et tablettes (iOS et Android). « Elle vise à fournir une méthodologie pour estimer par soi-même le niveau de crédibilité et de probabilité d’une information, sonder le fondement d’une opinion et de ses contradictions. » Ainsi, lorsqu’on l’utilise pour vérifier une information, on nous incite à répondre à des questions ayant pour objectif de renforcer les capacités de discernement et les réflexes de vérification avant, au final, de nous donner le niveau de fiabilité de cette information. Nous sommes donc amenés à faire preuve d’esprit critique et à apprendre comment déjouer les infox.

Téléchargez l’application et invitez les jeunes à s’en saisir en comparant plusieurs informations. Ce simple temps d’échange et de réflexion devrait faire évoluer les comportements, au moins les questionner.

Ressources

Titre :
Des-Infox, une appli pour déjouer les fake news
Auteur :
Florent Contassot
Publication :
4 mars 2024
Source :
https://www.jdanimation.fr/node/1197
Droits :
© Martin Média / Le Journal de l'Animation

Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.

©2023 Martin Média - Tous droits réservés 
Les contenus, vidéos, infographies et photographies de ce site ne peuvent être utilisés sans autorisation. 
Conception graphique et développement du site : Metropolitan Neo